La reine des morts de Tess Gerritsen

La reine des morts de Tess Gerritsen
( The sinner)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Oguz77, le 7 décembre 2009 (Inscrit le 24 novembre 2009, 43 ans)
La note : 6 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (22 539ème position).
Visites : 3 340 

Une valeur sûre

Présentation de l'éditeur
Surnommée la Reine des Morts par ses collègues, Maura Isles est sans aucun doute le meilleur médecin légiste de Boston, celle qui mieux que personne sait faire parler les corps...
Aussi quand, dans une froide chapelle de l'abbaye de Gravstones, on retrouve le cadavre d'une jeune novice, l'inspecteur Jane Rizzoli fait-elle tout de suite appel à Maura pour résoudre ce crime particulièrement odieux. L'autopsie révèle un lourd secret qui jette le trouble dans la petite communauté des religieuses et rend l'enquête délicate et complexe...
Jane et Maura conjuguent leurs forces pour percer les mystères de Gravstones alors qu'elles sont chacune à un tournant de leur vie sentimentale puisque Jane est enceinte et Maura confrontée au retour de son ex-mari.



Dans le monde du thriller, Tess Gerritsen est une valeur sûre. Ce compliment pour tout de suite dire que "La reine des morts" est, selon moi, loin d'être son meilleur roman. On se perd dans les aléas des vies sentimentales des héroïnes, ce qui, même si ce n'est pas sans un (tout petit) rapport avec l'intrigue, nuit considérablement au rythme et à l'intérêt de l'histoire. Par ailleurs, on est, pour des raisons qui me sont tout à fait inconnues, happé par une histoire ou pas. Et là, c'est... pas.
Reste que le duo Jane Rizzoli / Maura Isles n'en est pas à sa dernière collaboration, et, rien que pour ça, je n'aurai pas omis la lecture de cette "Reine des morts". Et puis aussi parce que Tess Gerritsen est une valeur sûre, ce qui me permet, quand ça me plait moins, d'être un peu plus dur.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Une enquête de Rizzoli & Isles

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Une série qui tient ses promesses

7 étoiles

Critique de Ellane92 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 45 ans) - 22 novembre 2017

Avis de tempête dans la vie amoureuse de l'inspectrice Jane Rizzoli et du Docteur Maura Isles : alors que la première n'arrive pas à se mettre dans la tête qu'elle est bien enceinte, la seconde est en train de renouer avec son ex-mari ! Même l'enquête sur des faits étranges survenus à l'abbaye de Graystones semble malmener notre duo atypique : deux religieuses ont été retrouvées baignant dans leur sang, frappées à mort à la tête. Si la première religieuse est en effet morte, la seconde est dans le coma, dans un état grave. L'autopsie réalisée par "La reine des morts", comme on surnomme Maura, révèle alors un fait incroyable : la religieuse décédée venait juste d'accoucher. Mais si les pensionnaires de l'abbaye de Graystones n'ont pas juré silence, il n'empêche que leurs petits secrets ne sont pas prêts à être dévoilés !

La reine des morts est la troisième enquête signée Jane Rizzoli / Maura Isles, la seconde que je lis.
Dans cet opus, Jane et Maura commencent à se connaitre, à se confier l'une à l'autre, à s'apprécier. L'enquête à l'abbaye de Graystones est joliment menée, les personnages secondaires bien pensés, le suspense présent, la résolution solide. Le style de Tess Gerritsen est précis et incisif, et accompagne bien cette histoire efficace. En revanche, les histoires de cœur des deux jeunes femmes prennent un peu trop de place dans cet opus, et m'ont un peu lassée. J'ai nettement préféré le tome précédent, "L'apprenti", plus centré sur la résolution de l'enquête, et ai hâte de me plonger dans "Lien fatal", le tome suivant !

On en redemande.

10 étoiles

Critique de Usdyc (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 64 ans) - 10 juillet 2012

Je suis un malade et donc un inconditionnel de Tess Gerritsen.
Un rythme emballant dans lequel se mêlent différentes histoires le but étant de décrire la légiste "Maura Isles".
Le duo Jane/Maura est un duo de choc de dures avec finalement des petits coeurs....

Forums: La reine des morts

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La reine des morts".