Le Business
de Iain Banks

critiqué par Squirrel, le 2 janvier 2002
(Bruxelles - 59 ans)


La note:  étoiles
Bridget Jones dans la City
Kathryn Telman, 38 ans, est célibataire et collectionneuse d'amants (notamment son chauffeur). Cadre de niveau 3 dans la société commerciale pour laquelle elle travaille (communément appelée "le Business"), elle est chargée d'étudier les technologies nouvelles en vue d'orienter les investissements de celle-ci.
Kate est ambitieuse et douée d'un sens inné du profit. En année sabbatique, elle a cependant fort à faire. Jugez plutôt : L'oncle Freddy lui révèle qu'il soupçonne des malversations, au plus haut niveau ! De plus, elle se voit offrir une proposition en or qui lui assurerait le niveau 2. Pour ce faire, elle devrait s'installer dans l'état de Tulahn, micro-état proche de l'Himalaya, ardemment convoité par le Business. Kate hésite car Tulahn, c'est l'état de ce cher Prince Suvinder qui la poursuit de ses assiduités... De nombreuses péripéties pour ce roman trépidant, satire hilarante du capitalisme, des multinationales et des magnats. (décor jamesbondesque : jets privés, voitures de sport, champagne et jolies filles). Les personnages sont pittoresques : l'oncle Freddy qui, à plus de 80 ans, a toujours l'oeil lubrique et la main baladeuse; Kate qui, loin d'être impressionnée par les sommités qu'elle rencontre, n'a pas sa langue dans la poche; Kate dont le vocabulaire est, en toutes circonstances, exclusivement keynésien. Les dialogues sont littéralement tordants. Bref, un roman désopilant d'un auteur écossais à découvrir. A consommer sans plus tarder!
A découvrir, vraiment ? 8 étoiles

Iain Banks est un auteur déjà confirmé et même un des plus gros vendeurs sur le marché anglo-saxon. Mais il est connu comme spécialiste de la science-fiction et il sort ici de son genre de prédilection...et ce n'est pas plus mal.

Patman - Paris - 61 ans - 14 janvier 2002