Ice Limit de Lincoln Child, Douglas Preston
( The ice limit)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 7 décembre 2009 (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 50 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (34 888ème position).
Visites : 2 717 

La chasse à la météorite

Et encore un coup de maître pour le tandem Preston - Child ! 500 pages (dans l’édition de poche) qui s’avalent goulûment, satisfont l’estomac à satiété sans provoquer la crise de foie ! Un thriller aux ingrédients savamment dosés, une émulsion parfaite…

Lorsque le richissime Palm Lloyd soupçonne la présence d’une météorite au Cap Horn, il n’a de cesse de trouver un moyen de se la procurer. Son ambition est de créer le musée de science naturelle le plus gigantesque et le plus hors du commun du monde. Pour satisfaire ses désirs mégalomanes, il fait appel à Eli Glinn, patron d’une société qui s’enorgueillit de relever les plus incroyables défis d’ingénierie. Jamais ils n’ont échoué jusqu’à présent car la préparation minitieuse à toutes leurs opérations éliminent le moindre doute, la moindre zone d’ombre. Toutes les précautions sont prises et même plus ! Il n’en reste pas moins que ramener la météorite, même pour Eli Glinn et son équipe représente leur plus beau challenge. Car elle est censée peser plus de 4000 tonnes… Et il s’agit, bien sûr, de la transporter sans l’endommager… Les conditions de froid extrême compliquent encore leur tâche… Pour les éclairer dans leur projet, Palm Lloyd leur adjoint Sam Mc Farlane, docteur en géologie des planètes, chercheur de météorite et dès lors spécialiste en la matière. L’ingénieur Eli Glinn, troublant personnage, impénétrable même au début, ne laisse rien au hasard, vous l’aurez compris, et sélectionne donc avec beaucoup de précaution son personnel. La coopération forcée entre ces personnes et Sam se cherche un peu au début, puis se met bien vite en place. Arrivés sur les lieux, Sam, Eli et les membres d’Effective Engineering Solutions S.A. vont être confrontés à beaucoup plus de surprises qu’ils ne croyaient. Car ils se doutaient bien, en archi-professionnels, que le transport de la météorite cachait des embûches, et Eli s’est fait fort de tout imaginer afin d’être prêt à parer la moindre éventualité. Et pourtant… Elle a plusieurs tours dans son sac, la météorite…Certains paieront même de leur vie cette escapade glaciale.

Avec Preston et Child, priorité est donnée à l’histoire, sans trop de digressions, ce qui est fort appréciable quand on parle de thriller. Le suspense ne souffre pas de longues descriptions inutiles, des circonvolutions qui ne mènent nulle part. Les personnages révèlent également le talent des auteurs : ils sont étoffés tout au long du livre, par petites touches, sans en avoir l’air et échappent à la caricature, même s’ils nous surprennent rarement : ils sont plutôt cohérents dans leurs réactions.

Pour les amateurs du genre, un très bon thriller, à lire de préférence chaudement emmitouflés au coin du feu pour contrer le froid auquel sont confrontés les protagonistes !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Un livre moyen

5 étoiles

Critique de Blacksad75 (, Inscrit le 19 février 2009, 40 ans) - 13 novembre 2010

Un scénario souvent téléphoné et sujet à quelques facilités. Mais un livre divertissant.

A la conquête de...

6 étoiles

Critique de Oguz77 (, Inscrit le 24 novembre 2009, 41 ans) - 7 décembre 2009

C'est bien ce qui fait le charme de ce livre. On y trouve un esprit pionnier, aventureux, qui n'est d'ailleurs pas l'exclusivité de cette œuvre ci mais fait toutefois partie intégrante de la démarche des auteurs (Le codex, Deep Storm,...).
On peut toujours trouver que l'écriture n'est pas forcément très soigné ou que l'histoire souffre de quelques longueurs, il n'en reste pas moins vrai que c'est un plaisir que de suivre les péripéties de cette équipe prit dans la destin que leur impose cette météorite. Un bon thriller scientifico-fantastique.

Forums: Ice Limit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ice Limit".