Sous l'oeil d'Oedipe : D'après Sophocle et Euripide de Joël Jouanneau

Sous l'oeil d'Oedipe : D'après Sophocle et Euripide de Joël Jouanneau

Critiqué par Jules, le 5 décembre 2009 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)

Toujours aussi attirant

Il s’agit ici d’une pièce de théâtre écrite par Joël Jouanneau.

Pourquoi une pièce de plus sur l’histoire d’Œdipe me direz vous ? Que dire de plus depuis Sophocle et Euripide, puis Anouilh et Bauchau ? Pas grand-chose d’autres que quelques interprétations ou situations différentes. Mais surtout une autre écriture et un rythme narratif tout autre.

Je ne vais pas vous raconter une fois de plus l’histoire d’Œdipe. J’aurais la sensation d’être bègue !

La première différence par rapport aux auteurs précédents est de faire intervenir deux nouveaux personnages. Le premier est un certain Cadmos. Qui est-il ? Nous pourrions croire qu’il s’agit de Créon et cela surtout à la fin, puisque c’est lui qui va faire exécuter la sentence contre Polynice et Antigone. Mais il n’en est rien ! Cadmos est en réalité le fondateur de Thèbes et est donc un personnage bien antérieur à Laïos et à plus forte raison à tous les personnages de cette pièce.

Interviennent également des Euménides. Là, l’auteur a fait un emprunt à l’Orestie où elles apparaissent.

Ici, comme chez Nancy Huston apparaissent des éléments qui nous sont tout à fait contemporains, comme des avions bombardiers. Mais apparaissent aussi des Japonais, peuple qu’à mon avis les Grecs, surtout de l’époque, ne connaissaient pas. On y parle aussi du Népal…

Outre la haine développée par Œdipe vis-à-vis de ses fils, ce qui est également frappant c’est l’importance du rôle d’Ismène qui, chez les autres, semble surtout un personnage timoré et mineur. ( Chez Sophocle elle ne figure même pas parmi les personnages) Ici elle est aussi sur les routes avec Antigone et Œdipe et insistera pour être également considérée comme complice de l’enterrement de Polynice. Elle fera une dernière tentative, et intelligente, pour essayer de réconcilier ses deux frères. Mais à l’impossible nul n’est tenu.

Il y avait bien eu un accord (suggéré par Cadmos) entre les frères de régner à tour de rôle tous les trois ans. Cependant il semblerait que Polynice avait été un mauvais roi et, de toute façon, Etéocle n’envisage plus de céder le pouvoir à un frère qui toute sa vie a été le préféré de toute la famille, alors que lui était condamné à l’ombre. Il affirme qu’aucun habitant de Thèbes ne réclame son retour, bien au contraire !

Ici, nous trouverons également nombre de phrases intéressantes du genre :
« …ne dis jamais heureux un homme avant qu’il ait franchi le seuil de sa vie. »
Les dernières lignes d’Œdipe Roi » de Sophocle disaient : « Gardons-nous d’appeler jamais un homme heureux avant qu’il ait franchi le terme de sa vie sans avoir subi un chagrin »

Ce qui change quand même pas mal de choses c’est que, dans cette pièce, c’est Polynice lui-même qui, le cas échéant, supplie Antigone de ne pas laisser son corps sans sépulture. Elle est donc doublement chargée de mission : par le droit naturel, supérieur aux lois humaines, et par la demande de son frère.

Comme Hector à Ulysse dans « La guerre de Troie n’aura pas lieu » de Giraudoux, Ismène demande à Polynice, pour épargner une véritable carnage, de repartir de Thèbes avec ses troupes d’Argos. Comme Ulysse le dira à Hector, Polynice répondra qu’il est trop tard, qu’elles sont venues et qu’elles ne comprendraient pas d’avoir fait cet effort sans en ramener un gigantesque butin.

C’est avec plaisir que j’ai à nouveau passé deux heures avec tous ces personnages pourtant si bien connus déjà. Comme pour les Grecs anciens, le fait de connaître cette histoire ne m’a enlevé aucun plaisir.

• Sous l'oeil d'Oedipe [Texte imprimé] Joël Jouanneau d'après Sophocle et Euripide
    de Jouanneau, Joël Sophocle, (Antécédent bibliographique) Euripide, (Antécédent bibliographique)
    Actes Sud / Théâtre (Paris. 1985)
    ISBN : 9782742783656 ; 15,30 € ; 01/06/2009 ; 88 p. ; Broché

Forums: Sous l'oeil d'Oedipe : D'après Sophocle et Euripide

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sous l'oeil d'Oedipe : D'après Sophocle et Euripide".