Les bouts de bois de Dieu de Ousmane Sembène

Les bouts de bois de Dieu de Ousmane Sembène

Catégorie(s) : Littérature => Africaine , Littérature => Francophone

Critiqué par Mallollo, le 2 décembre 2009 (Inscrite le 16 janvier 2006, 41 ans)

Portraits de femmes dans l'Afrique colonialiste.

"Les bouts de bois de Dieu", c'est ainsi qu'on compte les habitants d'une maison dans l'Afrique coloniale des années 40. Peut-être qu'on compte toujours en "bouts de bois de Dieu", peut-être qu'il n'y a pas qu'en Afrique que cela se fait ou se faisait.... je suis très ignorante de l'histoire de cette région à cette époque précise. J'ai donc tout découvert en lisant le livre.

On suit tout au long de longues semaines de grève des cheminots de Dakar, Thiès et Bamako. Des cheminots, leurs femmes, leurs familles. Les tentatives de conciliation avec les dirigeants blancs, les "oreilles rouges", les échecs et les espoir, la peur de perdre leur dignité en abandonnant la grève sans avoir eu gain de cause. Que voulaient-ils ces cheminots de la grande grève? Salaire égal aux blancs, allocations familiales, retraite assurée. Tout cela leur est refusé en bloc, sous les prétextes vaguement colonialistes de l'époque...

J'ai aimé suivre les personnages et découvrir cette époque, qui a probablement été le tournant de l'Afrique colonialiste et la porte ouverte aux indépendances. L'écriture du roman est vieillotte, ça passe avec plus ou moins de réussite; en tous cas, ce n'est pas pour la plume de Sembène que je recommanderais la lecture du roman. Ce qui en fait l'attrait, c'est bien sûr la galerie de portraits, et plus particulièrement les femmes, qui sont à mon avis au centre du roman, comme elles ont été au coeur de la grève, sans pour autant être sur le front de façon visible. Des femmes de toutes générations qui résument à elles seule le tournant qu'a connue l'Afrique, entre tradition et modernité.

Un livre à lire, pas indispensable, mais une porte ouverte si on découvre le sujet.

Un bout d'histoire oublié

Critique de Bebmadrid (Palma de Mallorca, Inscrit le 29 novembre 2007, 44 ans) - 13 décembre 2011

Inspiré d'un fait réel, "Les bouts de bois de Dieu" revient sur la grève des cheminots de la ligne Dakar-Bamako qui eut lieu à la fin des années 40.
Même si, effectivement, l'écriture de Sembene n'est pas le point fort du livre, on doit lui reconnaître une certaine faculté à relater les événements de manière fluide et agréable, à nous faire ressentir de l'empathie envers des personnages pris dans le tourbillon de leur histoire. Et à nous faire comprendre l'ampleur qu'a prise cette grève qui, pour les cheminots, a signifié beaucoup plus qu'un simple mouvement social.
Un livre très instructif si l'on s'intéresse à l'histoire moderne de l'Afrique.

Forums: Les bouts de bois de Dieu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les bouts de bois de Dieu".