L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster de Éric Chevillard

L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster de Éric Chevillard

Critiqué par Soldatdeplomb4, le 30 novembre 2009 (Nancy, Inscrit le 28 février 2008, 34 ans)

Entre humour et intellectualisme

Comme d'habitude pour les éditions de Minuit, il faut toujours se coltiner le côté intellectuello-parisien pesant, en faire abstraction, pour profiter du livre. Une fois ce travail fait, on trouve dans ce livre une mine d'humour et de justesse.

L'auteur fictif de ce livre (un certain Marson) se propose de rassembler les textes épars de son ami écrivain émérite (tout aussi fictif) Thomas Pilaster. Au début élogieux, les préfaces et les notes sont de plus en plus critiques et méchantes, et on se rend compte que Pilaster était non seulement nul, mais également méchant, nul, aigri, égoïste, vaniteux etc. Il s'agit là, je pense, d'une critique juste et justifiée de toute l'armada larmoyante et admirative qui apparaît à la mort de chaque écrivain, que la mort rend talentueux, dirait-on.

Malgré quelques longueurs, le livre est truffé de bons mots et de remarques ironiques qu'il faut chercher dans une jungle de phrases ampoulées et complexes.

Forums: L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster".