Il était une fois... peut-être pas de Akli Tadjer

Il était une fois... peut-être pas de Akli Tadjer

Critiqué par Maylany, le 29 novembre 2009 (Inscrite le 11 novembre 2007, 43 ans)

Pour adolescent

Ce livre aborde de grands thèmes de sociétés : l'immigration, la monoparentalité, l'amour à distance, la cohabitation. Malheureusement, le traitement, de par son style littéraire et de par son approche en est très (trop) naïf : un récit alternant avec un conte sorti des milles et une nuits, une écriture simple, des personnages auxquels on ne s'attache pas vraiment et qu'on cerne mal parfois (le père m'a semblé avoir plus de soixante ans alors qu'il est dans la quarantaine ; qu'en est-il exactement de Myriam et de son attitude envers Gaspard ?).
Bref un livre parfait pour les adolescents mais décevant pour la littérature adulte.

• Il était une fois peut-être pas [Texte imprimé], roman Akli Tadjer
    de Tadjer, Akli
    J.-C. Lattès
    ISBN : 9782709623926 ; 17,30 € ; 20/08/2008 ; 326 p. ; Broché
  • Il était une fois peut-être pas [Texte imprimé] Akli Tadjer
    de Tadjer, Akli
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266189934 ; 6,95 € ; 03/03/2011 ; 254 p. ; Broché

humour et réflexion

Critique de CHALOT (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans) - 20 avril 2011

Des contes à la réalité...

Mohamed a élevé seul sa fille Myriam qui n'a pas connu sa mère...Mais qui est-elle?
Il a bercé sa chère petite avec des contes qui ressemblent à s'y méprendre à un puzzle généalogique... Le passé n'est pas occulté, même si cet employé artificier de 42 ans s'installe dans la France d'aujourd'hui...
Mohamed est entré dans la modernité, certes mais accueillir chez lui un gaulois tout blanc ce n'est pas si facile que cela, d'autant plus que l'ami de sa fille doit être hébergé sans la présence de sa bien aimée, restée à Toulon pour poursuivre ses études!
Enfin le gus, comme il l'appelle, est là, il faut bien faire avec.
Au début la coexistence est difficile mais peu à peu, des liens se tissent.
Mohamed se rappelle les moment d'intense émotion quand il racontait la vie extraordinaire et dramatique d'une famille.
C'est toute l'histoire de l'Algérie qui nous est contée : la belle Awa qui confectionne des éventails magnifiques est la première de toute la filiation « héroïque ».
Remarquée par Hussein Dey, elle aura de cette union un fils Adam qu'elle élèvera seule.... Aimée du Dey elle sera pourtant chassée car la situation s'est dégradée et il n'est plus temps de jouer à la gaudriole .
Ce père biologique est le chef de la milice turque assurant la Régence d'Alger. Après avoir frappé le consul de France Pierre Deval d'un coup de "chasse-Mouche", il refusa de présenter ses excuses ce qui déclencha la rupture des relations diplomatiques, le blocus des côtes et la conquête coloniale.
Le chasse -Mouche aurait été d'après Mohamed, un de ces éventails confectionnés par la merveilleuse Awa....
Il était une fois... peut-être pas comme dit Mohamed qui nous fera découvrir ensuite le décret Crémieux et ses conséquences, la construction de l'Algérie et la première guerre mondiale.
Cette avaleuse d'hommes « frappait désormais aux portes des indigènes. L'armée en raflait tous les jours pour le grand voyage sans retour. »
Tout n'est pas rose, loin de là pour la lignée d'Awa qui connaîtra les affres de la guerre d'Algérie et les évènements tragiques de la fin des années 80... C'est là que le présent rejoint le passé.
Si l'humour et l'humanisme d'Akli Tadjer sont comme dans ses autres romans au rendez vous, la question traitée est sérieuse et grave...
Mohamed ne sait pas comment raconter à sa fille le dernier conte de sa dernière nuit .
Pourvu qu'elle ne s'engage pas sur les sentiers menant à l'enfermement et à l'obscurantisme !

Jean-François Chalot

Forums: Il était une fois... peut-être pas

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Il était une fois... peut-être pas".