Manuel de la vie pauvre
de Les enfants d'Aquarius

critiqué par CC.RIDER, le 28 novembre 2009

La Bible du décroissant
"Quand le travail, la bagnole, les traites de la télévision et les multiples préoccupations de la vie urbaine lui laissent quelque répit, il arrive à l'homme de la société de consommation de rêver d'une existence différente. Dans ce manuel, les auteurs nous livrent un certain nombre de recettes qui nous permettraient, si nous le voulons, de changer concrètement notre vie. Mais au-delà de ces recettes, il s'agit en fait d'une remise en cause radicale de notre mode d'être et de nos rapports avec la Terre."
Ce livre est une mine, une vraie bible du décroissant. Tous les domaines de la vie y sont abordés dans cette optique de respect de l'homme et de l'environnement : l'alimentation (végétarienne le plus possible), la santé , l'hygiène et la médecine (homéopathie, médecine douces, soins par les plantes), le corps, le vêtement, la sexualité, l'éducation, l'énergie, le travail, l'économie, la justice, le militantisme politique, le logement, les voyages (à pied, à vélo, en train) et la communication. Il s'agit de consommer moins et surtout mieux en tirant le meilleur parti possible des ressources mises à notre disposition. Le vade-mecum du parfait petit écologiste et une initiation à toutes sortes de techniques ou de courants de pensée (alternative bien sûr) que le lecteur pourra creuser ensuite par des lectures, stages ou expérimentations.
Avec quelques indispensables mises à jour (adresses, références etc...) ce manuel, publié pour la première fois en 1974, aurait mérité une réédition et non une fin de vie chez les bouquinistes... tant il est encore plus d'actualité aujourd'hui qu'à l'époque.
Les illustrations sont du très regretté Reiser.