La dernière croisade. Polémiques sur l'écolomania de Véronique Anger

La dernière croisade. Polémiques sur l'écolomania de Véronique Anger

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Olivierzara, le 26 novembre 2009 (Halifax, Inscrit le 26 novembre 2009, 56 ans)

La dernière Croisade ?

Dans son essai La dernière Croisade. Des Ecolos… aux Ecolomaniaques ? Véronique Anger envoie au diable les apôtres de l’Apocalypse, ces prédicateurs du climatologiquement correct aux prêches catastrophistes.

Véronique Anger pose les questions que tout citoyen responsable devrait se poser : doit-on accepter, sous prétexte de bonnes intentions un nouveau dogme religieux ? Doit-on tolérer que certains scientifiques refusent que leurs thèses soient mises en doute et s’emploient par tous les moyens à imposer leur vérité telle une vérité religieuse ? Quels maîtres sert véritablement cette écolomania qui s’est emparée de tous les pans de notre société ? Pourquoi, au IIIème millénaire, les terreurs collectives irrationnelles rencontrent-elles encore un tel succès dans le peuple comme dans l’élite intellectuelle ?

L’auteur analyse ce qui ressemble de plus en plus, selon elle, à l’émergence d’une nouvelle religion intolérante. Et de décrypter, pour nous, un phénomène qui touche tous les pays développés. Avec son ironie habituelle et sa plume bien trempée, Véronique Anger développe ici un thème qu’elle a déjà abordé dans une douzaine d’articles depuis 2006. Elle se fait fort de pousser le lecteur à prendre du recul vis-à-vis de cette écolomania qui évoque une croisade des Temps modernes. « Une croisade menée par des « climat-alarmistes » et relayée à grands renforts de médias qui dénonce-t-elle « permet surtout de camoufler les vrais problèmes écologiques urgents (impacts de la pollution, accès à l’eau potable, développement des énergies alternatives, pauvreté, famines,…) dont on pourrait venir à bout si une vraie volonté politique existait ».

En plein « climategate » et à quelques jours de l’ouverture du Sommet de Copenhague, cet ouvrage devrait séduire la « majorité silencieuse » qui n’ose exprimer haut et fort son point de vue, tant les chantres de la cause climatique parviennent à imposer à tous et partout leur vérité. Ce livre plaira aussi aux internautes actifs sur les blogs et les réseaux sociaux, en particulier sur Facebook où l’auteur partage ses doutes et ses convictions avec un cercle de contributeurs assidus et de moins en moins disposés à croire sur parole ceux qui veulent imposer sans discussion et au monde entier leur conception du bien et du mal tout en prétendant agir pour le bien de l’humanité.

A ma connaissance, avec La dernière Croisade. Des Ecolos… aux Ecolomaniaques ? (1) l’auteur livre la seule enquête menée sous cet angle original : établir un parallèle entre l’écolomania et le religieux. Un livre intelligent, qui se lit d’une traite, et qui, en plus de faire grincer des dents… devrait faire référence.

Olivier Zara

(1) La dernière Croisade. Des Ecolos… aux Ecolomaniaques ! Editions L’Arganier. Collection Pertinences. 176 Pages. 15€. Sortie le 24 novembre 2009.

A propos de l’auteur

Véronique Anger, journaliste et écrivain française installée au Canada, s’intéresse depuis de nombreuses années à la vie des idées en général, à la sociologie et à la psychologie des foules en particulier. Elle a publié plusieurs ouvrages, notamment Les Dialogues Stratégiques. Mieux comprendre la complexité et l’évolution du monde préfacé par le scientifique Joël de Rosnay (Des idées & des Hommes, 2007) ou Scandales à l’Elysée. Des réseaux mafieux corses à l’international terrorisme, de l’affaire des plombiers aux otages du Liban avec Robert Montoya (JM Laffont éditeur, 2004). Plus d’infos sur l’auteur et le livre : http://www.lesdialoguesstrategiques.com

• La dernière croisade [Texte imprimé], des écolos, aux écolomaniaques ! Véronique Anger
    de Anger, Véronique
    l'Arganier / Pertinences (Paris. 2005)
    ISBN : 9782912728968 ; 5,15 € ; 24/11/2009 ; 176 p. ; Broché

Forums: La dernière croisade. Polémiques sur l'écolomania

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La dernière croisade. Polémiques sur l'écolomania".