Les Fleury-Nadal, tome 04 : Anahide de Frank Giroud (Scénario), Didier Courtois (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Le rat des champs, le 25 novembre 2009 (Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans)

Bouleversant

Je pense avoir déjà dit à plusieurs reprises sur ce site que la série "le Décalogue" est une des plus abouties, intelligentes et émouvantes qui soit. Le génie, le mot n'est pas trop fort, de Frank Giroud a créé un univers d'une richesse étonnante, au-delà du temps et de l'espace, puisque cette saga extraordinaire s'étend sur plusieurs siècles et sur plusieurs continents. Ce merveilleux scénariste, qui à chaque album recule encore ses limites nous offre ici un moment d'émotion particulièrement intense, en nous narrant le destin d'Anahide. Rappelez-vous... Le tome 5 du décalogue commençait d'une façon particulièrement atroce, en relatant la marche vers la mort d'un groupe d'Arméniens en 1915, jetés dans un précipice par les Turcs. On se souvient que la petite Anahide, fille de Soghomon et Alice Zakarian et sœur de Missak avait été enlevée par un Kurde, échappant ainsi à ce destin horrible. Qu'était-elle devenue? Je m'en voudrais de donner trop de détails sur cette histoire et vous priver du plaisir de vous plonger dans cette histoire de grande, très grande qualité.
En 1987, la Turquie est en effervescence. Alors qu'elle frappe à la porte de la C.E.E. le parlement européen reconnaît officiellement le génocide arménien, à la colère des Turcs. Parmi les milliers de manifestants qui envahissent les rues se trouve la jeune Esma Gursel, choquée que son pays qu'elle aime tant soit accusé de crimes aussi monstrueux à la face du monde entier. Elle est belle, jeune, idéaliste et ne peut imaginer que ses ancêtres aient pu commettre des actes aussi barbares. Ce ne sont sûrement que des racontars de racistes, de gens qui haïssent son pays, quoi d'autre? Elle est la préférée de sa grand-mère, la vieille Filiz, et une randonnée en voiture ravive des plaies bien anciennes, jamais cicatrisées chez cette dernière. Prenant brutalement conscience de ses origines en apprenant qu'elle descend à la fois des victimes et des bourreaux, Esma décide d'offrir à sa grand-mère le plus beau des cadeaux, qui sera aussi le dernier, en la faisant enterrer sous son nom véritable, celui d'Anahide Zakarian.
Vraiment, il me semble impossible de lire cette bédé dessinée par l'excellent Didier Courtois, sans verser une larme. Fin et nuancé, le scénariste nous explique par le biais d'un des personnages secondaires, un intellectuel, les raisons du négationnisme turc. Des références historiques en béton permettent aux auteurs de se poser en témoins de cette abomination et de rendre hommage aux victimes. C'est une BD qui marque, qui heurte, qui choque, qui émeut, qui bouleverse. C'est aussi à mon avis, un des meilleurs albums de toute la série.
La sortie d'un album du cycle du "Décalogue" est toujours un événement majeur dans le monde de la bédé, mais ici on passe à un registre plus profond, plus humain, tragique et émouvant. Vraiment, cet album, qui nous remue de fond en comble est à mon avis une des plus belles réussites de Frank Giroud, ce qui n'est, chacun en conviendra, pas peu dire.

• Anahide [Texte imprimé] scénario, Frank Giroud dessin, Didier Courtois couleur, Patricia Faucon
    de Courtois, Didier (Illustrateur) Giroud, Frank (Scénariste)
    Glénat
    ISBN : 9782723459792 ; 13,90 € ; 25/11/2009 ; 55 p. ; Album

Fleury-Nadal
  Les Fleury-Nadal

Forums: Les Fleury-Nadal, tome 04 : Anahide

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Fleury-Nadal, tome 04 : Anahide".