Toujours prêt, Jeeves ? de Pelham Grenville Wodehouse

Toujours prêt, Jeeves ? de Pelham Grenville Wodehouse
( Jeeves and the feudal spirit)

Critiqué par Mademoiselle, le 24 novembre 2009 (Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans)

Ah! L'humour britannique...

Alors que Jeeves, son fidèle majordome, est en vacances, Bertram Wooster en profite pour se laisser pousser la moustache, à la grande horreur de tout le monde. Tout le monde? Non. Les trois malheureux petits poils qui se trouvent au-dessus de sa lèvre supérieure vont avoir le malheur de ranimer la flamme de son ancienne fiancée, Florence, à présent engagée avec le vieil ennami de Wooster, Stilton. Cela va créer des ennuis rocambolesques au gentleman anglais alors que sa tante a bien besoin de lui (et de Jeeves) tandis qu'elle tente de vendre son magazine à un homme dominé par son épouse.
J'avais depuis longtemps entendu parler de Wodehouse sans jamais l'essayer. Essai tranformé. "Toujours prêt, Jeeves" n'est sûrement pas le dernier que je lirais.
Alliant un humour tout british et un scénario vaudevilleresque, on ne s'ennuie pas un instant. Des rebondissements à chaque instant, des personnages complètement loufoques et une intrigue bien construite où aucun détail n'est laissé au hasard font de ce roman une bulle de fraîcheur.
Et que dire de l'écriture, d'une fluidité magnifique. Wodehouse, à travers le récit de Wooster, s'adresse directement au lecteur, lui posant des questions, l'interpellant ou expliquant pourquoi il a écrit ceci.
Ce roman n'est, certes, absolument pas réaliste. Au contraire, il plonge le lecteur dans un univers totalement dépaysant, où les aventures s'enchaînent sans fin pour notre plus grand plaisir.

wodehouse au mieux de sa forme

Critique de Fanou03 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans) - 2 octobre 2013

Malgré l’apparente superficialité de l’histoire, Wodehouse, au mieux de sa forme, démontre ici son très grand talent de conteur et d’écrivain. Tout concourt en effet à faire de cet opus une belle réussite littéraire. Le ton, à la fois badin et vif, sert des dialogues et des réparties enlevées. Des personnages hauts en couleur viennent habiller cette histoire complètement loufoque. La trame narrative du roman, quant à elle, faite de rebondissements absurdes et d’incessants quiproquos, semble dans un premier temps très chaotique. Elle cache au contraire une construction particulièrement soignée où les détails et les buts de chaque personnages s’enchaînent et s’articulent particulièrement bien. Wodehouse modèle tous ces éléments avec art et délicatesse. Il a le génie de faire d’une série de péripéties futiles une joyeuse aventure riche en action et pose au passage un regard tendre mais lucide sur la société bourgeoise de son pays.

A condition qu’on ne soit pas hermétique à l’humour anglais et à une frénésie d’événements et de personnages difficiles parfois à démêler, ce court roman vous permettra de passer un beau moment de sourire et de délectation.

De l'humour british!

Critique de MEloVi (, Inscrite le 6 juillet 2011, 39 ans) - 19 décembre 2011

En tant que grande fan de l'humour anglais, je me suis jetée sur ce livre sur les conseil de mon libraire. J'avoue que je l'ai trouvé tout à fait sympathique et que je l'ai lu tout à fait rapidement. Toutefois, soyons réaliste, l'écriture et le contexte ont un peu vieilli. Woodehouse décrit une époque révolue où les gentlemen anglais faisaient la pluie et le beau temps. L'humour est au rendez-vous et on passe tout de même un bon moment en compagnie de Wooster et de Jeeves.

Forums: Toujours prêt, Jeeves ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Toujours prêt, Jeeves ?".