Dire adieu à la déprime. Rompez avec vos mauvaises habitudes
de Nathalie Delisle

critiqué par Dirlandaise, le 18 novembre 2009
(Québec - 68 ans)


La note:  étoiles
Baratin... toujours le même
Chaque livre de psychologie que j’ai lu, aussi insignifiant soit-il, m’a apporté ou appris quelque chose de nouveau. Malgré le propos simplissime de celui-ci et son manque de profondeur, quelques pistes sont intéressantes. Au tout début, il y a un beau poème de Rudyard Kipling, c’est une excellente idée et une bonne entrée en matière. Bon ensuite, cela se gâte avec le baratin habituel typique de ce genre de lecture mais tout n’est pas à jeter cependant. Un questionnaire nous est proposé afin de faire le bilan de notre situation et de savoir si celle-ci nous convient, nous désole ou bien nous rend heureux. Ainsi, nous mettrons en lumière ce qui doit être modifié. Ce genre de questionnaire m’a toujours ennuyée mais il doit tout de même avoir son utilité si l’auteure le dit… Une fois le questionnaire complété, nous avons droit à un chapitre traitant de la dépression ensuite un autre nous enseigne l’art de résoudre les problèmes. Viennent ensuite les sempiternels conseils et trucs afin de préserver notre bonne humeur, améliorer nos relations humaines, notre vie à deux, notre alimentation, notre sommeil, nos loisirs et nos vacances, notre relation à l’argent, notre vie à la maison, notre travail et notre carrière. Un chapitre nous entretient des suppléments naturels et un autre nous expose les différentes thérapies qui s’offrent à nous dont entre autres, le béhaviorisme et la psychanalyse. En guise de conclusion, l’auteure a retranscris trois courtes histoires servant de leçons de vie.

Ce que j’ai aimé : j’ai noté plusieurs conseils assez pertinents comme par exemple le fait d’apprendre à vivre selon nos sentiments et non pas toujours selon notre opinion, aborder les différents problèmes comme des défis et non comme des fardeaux, être actif et ne pas juste rêvasser, savoir discerner les problèmes qui dépendent de nous et non des autres, résister à la nostalgie du passé et à l’espoir d’un avenir meilleur et vivre au présent, ne pas cesser de s’exprimer de peur de déplaire aux autres (je l’aime bien celle-là…), apprendre à dire non. L’auteure affirme aussi qu’on ne peut être triste ou malheureux si on vit le moment présent. Elle nous entretient des trois chemins : le chemin des émotions, le chemin des obligations et celui des décisions. Enfin, il est bon de dire merci à la vie comme les Amérindiens ont l’habitude de le faire.

Ce que j’ai moins aimé : aucune information n’est fournie sur l’auteure de ce livre. J’aurais bien aimé savoir qui est Nathalie Delisle. Je trouve impardonnable une telle omission. Ensuite, c’est un livre qui reprend tout ce qui a déjà été dit mille fois sur le sujet par d’autres. Le livre n’apporte rien de très nouveau ni différent. Les sujets abordés comme les thérapies ou les différentes sortes de dépressions ne sont pas approfondis et pour en savoir plus, il faudra donc aller voir ailleurs.

Pour conclure, c’est un livre assez bien fait mais que j’oublierai très vite. Il peut s’avérer utile pour ceux qui n’ont jamais rien lu sur le sujet mais sans grand intérêt pour les autres.