Gorilles dans la brume de Dian Fossey

Gorilles dans la brume de Dian Fossey

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Arts, loisir, vie pratique => Animaux

Critiqué par Thémis, le 1 janvier 2002 (Ligny, Inscrite le 17 avril 2001, 54 ans)
Visites : 5 073  (depuis Novembre 2007)

Pour l'amour des grands singes

Dian avait une passion énorme pour les gorilles, qu'elle observait afin de mieux les connaître. Elle les approchait de très près et vécut parmi eux pendant treize ans.
Elle leur donnait un nom et les regardait évoluer, mais surtout elle les défendait contre le braconnage ! Ce livre bénéficie de quelques belles photos en son centre. Bien entendu, elle surveillait discrètement les nouveaux-nés ainsi que le comportement des mamans. A l’heure actuelle, nous ne savons toujours pas pourquoi elle a été assassinée, bien que...
par contre peu de temps avant sa mort, elle avait dit qu’elle voulait être enterrée dans le cimetière où reposent ses gorilles (cela donne une vague idée de l’amour qu'elle leur portait, et je suis certaine que nous sommes loin du compte)
J'admire beaucoup les personnes qui tout comme elle, sont capable de renoncer à tout pour vivre pleinement leur passion, allant jusqu'à mettre en péril leur propre vie. C’est tellement agréable d'imaginer ses protégés vivant en liberté dans leur habitat naturel. Nous avons trop souvent à l’esprit le regard triste de ceux qui sont enfermés dans des cages au zoo. Vous apprendrez leurs habitudes, ce qu’ils aiment manger, combien de temps les petits restent sur le dos de leur maman... et bien d’autres choses encore. Quant à Dian, vous en saurez un peu plus sur sa détermination et son engagement personnel.
Il faut aimer, respecter et protéger la nature et les animaux, sans quoi, dans quel genre de monde vivrons-nous demain ? Dian nous a quittés le 27 décembre 1985, seul demeure son cri d’alarme : sauvons les gorilles avant qu'il ne soit trop tard !
Je tenais à préciser, vu le climat ambiant en ce moment sur le site, que je mettais les quatre étoiles plus pour l’oeuvre de cette femme que pour le bouquin en lui-même qui se veut avant tout descriptif et détaillé. D’un autre côté, je dirais que c'est surtout par "obligation"; car personnellement, je ne me reconnais aucunement le droit de juger la vie, les choix ou les goûts d'autrui !!

Si loins; Si proches...

Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 40 ans) - 21 novembre 2011

Même si certains soupçons se portent aujourd'hui sur une gorille femelle vivant à l'écart de son clan et sans doute follement jalouse de la femme médecin, à ce jour on ne sait toujours pas qui a assassiné un beau matin Diane Fossey, cette courageuse femme de la forêt équatorienne à la science si précise...

Ces fameux primates (dont il paraît que leur ADN est voisin de celui de l'humain) ne sont effectivement pas si primaires, clanistes et grégaires, ils peuvent être généreux, vous étonner même à l'extérieur de leur cage, et détiennent une faculté d'ouverture vers l'extérieur contrairement à beaucoup ! Aucun besoin de posséder une sensibilité écologique pour trouver ce livre proche du film touchant, ainsi qu'alertant sur ces soucis de la pollution de l'air: il n'y a de toute façon pas que les gorilles, le poumon amazonien ne cesse de se réduire -contrairement à tout ce qui peut être dit ou non.

Egalement des belles leçons sur le rut, mais aussi d'anthropomorphisme.

Forums: Gorilles dans la brume

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Gorilles dans la brume".