Aux confins du temps
de John Updike

critiqué par Haiter, le 17 novembre 2009

Aux confins du temps
Updike se projette en 2020 au lendemain d’une guerre sino-américaine. Dévastée par un conflit court mais écologiquement dévastateur, l’Amérique post-conflit essaye de survivre dans un décor marqué par la désagrégation de l’état fédéral (plus de dollar !) et le retour des démons du passé.

Ben Turnball voit se désintégrer les Etats-Unis au XXIème siècle, avec des flashbacks dans l’Egypte antique et le Moyen-Orient du temps de Paul de Tarse.
L’idée est intéressante, le décor parfait pour un film de fiction, mais Updike avec son personnage, rigide, impartial, à la limite pervers, parcourt le livre comme un fantôme. Je ne parle même pas de Gloria, sa femme, qui disparait et puis réapparait sans savoir pourquoi. Il y a des passages interminables sur la botanique et sur certaines théoriques physiques ouf !!!
Il faut s’accrocher pour finir le livre. L’idée d’abandonner la lecture n’est jamais loin, on se dit qu’il y a quelque chose par la suite. Et puis… rien. Désolé ! Alors là on peut aller se rhabiller.

C’est un livre qui ne suscite rien. Peut-être que c’est cela le message. Allez savoir…

@haiter 2009