Les chemins du pouvoir - Mémoires (tome 2)
de Margaret Thatcher

critiqué par Oburoni, le 15 novembre 2009
(Waltham Cross - 41 ans)


La note:  étoiles
La Dame de Fer II : Le Retour
Deuxième tome des mémoires de Margaret Thatcher, où elle raconte sa vie avant d'être élue Premier Ministre.

Son enfance à Grantham, petite ville du Lincolnshire; l'influence considérable de son père, pasteur méthodiste, épicier, mais aussi et surtout militant libéral qui lui transmettra le virus de la politique; ses études a Oxford; deux courtes carrières comme chimiste dans une usine de plastiques puis barrister spécialiste en droit financier; son mariage avec Denis Thatcher, homme d'affaire avec qui elle eut deux jumeaux et puis, et puis... son engagement politique.

Conservatrice corps et âme, militante passionnée, il faudra peu de temps pour que sa personnalité déterminée se fasse remarquer et qu'elle gravisse vite, très vite,les échelons du Parti.
Combinant une vie de mère de famille avec une carrière au Parlement (une prouesse courageuse pour une femme de l'époque ) on suit son parcours jusqu'à sa nomination comme Ministre de l'Education sous le gouvernement d'Edward Heath ( 1970-1974 ) puis, à partir de 1975, comme présidente du Parti Conservateur, qu'elle transformera et propulsera au pouvoir quatre ans après, après une opposition acharnée aux différents gouvernements socialistes qui s'étaient succédés.

Toujours ce tempérament qui claque phrase après phrase, même si l'ensemble est moins passionnant que le premier tome ( "10 Downing Street", où elle raconte ses 11 années en tant que Premier Ministre ) on y découvre ce qui a fait d'elle ce pour quoi elle est restée dans les mémoires : son mépris du socialisme, qui ruine alors la Grande-Bretagne avec un taux d'inflation record, un chômage galopant et des syndicats surinfluents qui finiront par exaspérer le pays ( "l'hiver de mécontentement" de 1979... ).

Chacun pense ce qu'il veut de "Maggie", pour ou contre, il n'empêche que ce bouquin jette une lumière d'importance sur ses idées et donne un aperçu de ce que sera sa politique, et pourquoi, une fois au pouvoir.

Les derniers chapitres, où elle se livre à des réflexions sur son successeur John Major, l'Europe, et la politique internationale au lendemain de la chute du bloc de l'Est, n'en rendent la lecture que plus intéressante.