Une ardente patience de Antonio Skármeta

Une ardente patience de Antonio Skármeta
( Ardiente paciencia)

Catégorie(s) : Littérature => Sud-américaine

Critiqué par Flo29, le 14 novembre 2009 (Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans)

Sympathique

L'histoire est celle de Mario Jimenez, petit facteur sur L'ïle Noire, qui a pour client Pablo Neruda. Au-delà de l'histoire de ce personnage ordinaire, c'est celle de Neruda que le lecteur côtoie. Non sans une certaine ironie, l'auteur nous plonge dans l'univers du poète, et nous fait réfléchir sur la politique au Chili. A travers cette histoire, c'est tout un pays qui est mis à nu, disséqué, critiqué. Les dirigeants deviennent des marionnettes au service d'une idéologie. J'ai beaucoup aimé le point de vue du facteur, il voit le monde depuis son île, et je l'ai trouvé plutôt lucide.
C'est un livre sympathique, avec des petites phrases assez cinglantes, notamment dans la bouche de la veuve Gonzalez.

• Une ardente patience [Texte imprimé], roman Antonio Skármeta trad. de l'espagnol par François Maspero
    de Skármeta, Antonio Maspero, François (Autre)
    Seuil / Points. Point virgule.
    ISBN : 9782020481694 ; 2,88 € ; 01/01/2001 ; 160 p. ; Poche

Un moment de lecture relaxe

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 28 juillet 2010

Moi aussi je trouve ce livre sympa. Je l’ai lu pour un cours en littérature d’ouverture sur le monde. Un petit facteur (fictif) a le célèbre poète chilien Pablo Neruda comme destinataire dans la Chili révolutionnaire des années 70. Il ouvrira son coeur à la poésie et à l’amour. Même si il y a quelques moments sombres, ça reste léger et l’écriture est chaude, belle. Je n’ai pas encore vu l’adaptation de 1994 où Neruda est interprété par Philippe Noiret, mais si il joue à la télévision, c’est sûr que j’y jetterai un coup d’oeil.

Forums: Une ardente patience

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une ardente patience".