Lady S, tome 6 : Salade portugaise de Jean Van Hamme (Scénario), Philippe Aymond (Dessin)

Lady S, tome 6 : Salade portugaise de Jean Van Hamme (Scénario), Philippe Aymond (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 14 novembre 2009 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 61 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 889 

Toujours de qualité !!!

Certains d’entre vous connaissent bien, maintenant, la fameuse Lady S. Mais qui est-elle vraiment ? Dans le dernier album, on la voyait chassée des Etats-Unis, quittant les larmes aux yeux son père adoptif… On se demandait bien comment allait pouvoir rebondir le scénariste de la série pour maintenir l’éveil, la curiosité, l’intérêt du lecteur…

Mais, l’inquiétude n’était pas trop forte puisqu’il s’agissait de Jean van Hamme, un des grands scénaristes contemporains de la bande dessinée. On lui doit déjà des réussites comme Thorgal, XIII, Largo Winch, Les maitres de l’orge ou Shelton… pas moins ! Il allait donc nous surprendre encore… Mais, je dois avouer qu’il est allé encore plus loin que ce que je m’attendais à lire ! Oui, monsieur van Hamme vous êtes imprévisible ! On croyait commencer à se faire une idée sur cette série, on la sentait prendre fin et voilà qu’un personnage que l’on croyait mort depuis longtemps qui revient en force et tout bascule…

Pour ceux qui ne connaissant pas encore Suzie ou Shaniouchka, n’hésitons pas à donner quelques indications qui ne dispenseront nullement de lire les volumes précédents. Il s’agit d’une très belle jeune femme qui peut avoir plusieurs vies… pour les uns c’est une Néo-Zélandaise qui lors d’un voyage en Europe a pu entrer dans la famille d’un riche et célèbre diplomate américain qui a fini par l’adopter, l’éduquer et en faire sa conseillère personnelle. Pour d’autres, c’est une aventurière, capable de tout, surtout une voleuse et une criminelle qui devrait se retrouver, le plus vite possible, en prison et pour longtemps. Enfin, elle est, aussi, une occasionnelle des services secrets qui n’hésitent pas à l’utiliser dans des coups tordus. C’est alors un certain Orion qui vient l’activer… mais, Shaniouchka est aussi la fille d’un médecin estonien dissident qui serait mort en captivité…

Dans cette histoire, Shania, c’est sous ce nom qu’elle semble connue de Kadija, Mohcine ou Farik. Mais qui sont ces personnes ? Que manigancent-ils ? Comment comptent-ils utiliser Shania ? D’ailleurs qui est réellement le manipulateur de cette affaire ? La CIA, les services européens, les islamistes les plus terribles et les membres d’une famille se retrouvent tous ensemble au Portugal pour un week-end au calme…

Le scénariste continue de nous amuser avec des histoires qui tout en semblant indépendantes les unes des autres, sont, en fait, les différents éléments d’une vie humaine. C’est ce qui fait la force de cette série et qui rend si attachant le personnage de Suzie ! Oui, je suis désolé, je ne sais plus comment la nommer ! Lady S, tout simplement ? Pourquoi pas…

J’aime beaucoup cette série, car elle est à la fois prenante, bien construite, admirablement mise en image par Philippe Aymond et complètement d’actualité avec, à chaque fois, l’intégration d’éléments directement tirés des news du monde…

Je ne vous en dis pas plus, à vous de lire !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Salade portugaise [Texte imprimé] dessin de Philippe Aymond scénario de Jean Van Hamme couleurs de Sébastien Gérard
    de Aymond, Philippe (Illustrateur) Van Hamme, Jean (Scénariste)
    Dupuis / Repérages (Marcinelle)
    ISBN : 9782800144757 ; EUR 11,95 ; 05/11/2009 ; 48 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Forums: Lady S, tome 6 : Salade portugaise

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lady S, tome 6 : Salade portugaise".