Le Télescope de Jean Van Hamme (Scénario), Paul Teng (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Le rat des champs, le 14 novembre 2009 (Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans)

Tendre, immoral subversif, et si drôle !

Ils sont cinq, soudés comme les doigts de la main, depuis la maternelle. Ils ont entre 59 et 61 ans, et tout le monde les prend pour des ratés. Un flic, un comédien spécialisé dans les spots publicitaires, un restaurateur, un directeur d'agence bancaire et un "nègre" spécialisé dans les biographies de coureur cycliste ou de tenancière de bordel. En face de chez l'un d'eux, vit la jolie Jo, 25 ans à tout casser, et nos cinq vieux libidineux l'observent avec un télescope. Elle est peu avare de ses charmes, Jo et se montre volontiers à sa fenêtre en tenue très légère. L'histoire aurait pu en rester là si Jo ne les avait pas rencontrés et n'était pas, d'une certaine manière tombée amoureuse de ces cinq hommes, de leur amitié et de leur profonde gentillesse. Oui, mais Jo est une femme de luxe, elle a besoin d'un train de vie fastueux que nos cinq compères sont incapables de lui assurer même en se cotisant... Et il leur faut donc faire fortune pour conserver leur belle. Un petit coup de pouce du destin leur ouvrira les portes d'un bonheur qu'ils n'osaient plus imaginer.

A la fois drôle, tendre, délicieusement immorale, bourrée de clins d'œil à la bédé, et merveilleusement dessinée par Paul Teng, l'auteur de "l'Ordre impair" ce one shot nous permet de découvrir une nouvelle facette de l'immense talent de Jean Van Hamme qui excelle dans ce registre de la comédie de mœurs subversive. On en redemande.

• Le télescope [Texte imprimé] scénario, Jean Van Hamme dessin, Paul Teng couleurs, Walter De Strooper
    de Teng, Paul (Illustrateur) Van Hamme, Jean (Scénariste)
    Casterman
    ISBN : 9782203013056 ; 15,00 € ; 12/11/2009 ; 86 p. ; Album

Forums: Le Télescope

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Télescope".