Cafés d'artistes à Paris ... Hier et aujourd'hui de Gérard-Georges Lemaire, Martin H. M. Schreiber

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie

Critiqué par Jules, le 19 décembre 2000 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 5 545  (depuis Novembre 2007)

Qui ignore le rôle important des cafés en littérature ?

Il fut une époque où beaucoup d'auteurs écrivaient dans les cafés et certains cafetiers n'hésitaient pas à aller jusqu’à ne pas les faire payer pour qu'ils restent et fréquentent leur établissement de façon plus que régulière.
Suis-je ridicule quand je vais aux " Deux Magots " d’aimer être assis à la place de Sartre ou de Beauvoir ? Dans les années cinquante et soixante ils y étaient tous les jours, y travaillaient et il était même possible de les aborder… " Le Flore " en avait autant, si parfois pas les mêmes qui passaient de l'un à l’autre. Camus, Malraux, Hemingway et bien d'autres. Ernest aimait aussi beaucoup " La Closerie des Lilas ", comme " Le Select ", " La Coupole " et " La Rotonde " où il rencontrait ses amis Scott Fitzgerald, Dos Passos et autres. Mais parlons aussi des peintres, depuis Modigliani, Picasso, Fujita, Zadkine, Utrillo… Et Apollinaire, Prévert, Max Jacob, Breton, Miller… Il y a aussi " Le Fouquet's " où se rendaient Cocteau, Colette, Pagnol, Raimu et beaucoup d'autres. Il y a aussi les cafés de Montmartre comme " Le Chat Noir ", " Le Lapin agile ", " Le Moulin de la Galette " où allaient Renoir, Utrillo, Degas, Mac Orlan, Carco, Lautrec et Van Gogh, Modigliani et Picasso.
Le livre est plein de photos, mais aussi de textes parfois écrits par des habitants célèbres de ces quartiers aujourd'hui.
Un livre très agréable à feuilleter, une mine d'informations sur vos artistes favoris.

Fiches de lecture.

Critique de Mauro (Bruxelles, Inscrit le 20 février 2001, 61 ans) - 25 février 2001

A lire absolument sur la question : "Paris est une fête", le premier roman posthume d'Hemingway, il y raconte notamment la fameuse rencontre avec Scott Fitzgerald. Plus généralement, sur les écrivains américains à Paris : "Au rendez-vous des génies - Ecrivains américains à Paris dans les années vingt", un essai de Humphrey Carpenter, publié chez Aubier en 1990.

Forums: Cafés d'artistes à Paris ... Hier et aujourd'hui

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cafés d'artistes à Paris ... Hier et aujourd'hui".