La Mort blanche de Frank Herbert

La Mort blanche de Frank Herbert
( The White plague)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Piet, le 9 novembre 2009 (Inscrit le 6 mai 2009, 37 ans)

Le génie devenu fou

Quatrième de couverture
"Lorsque la voiture piégée explosa dans une rue de Dublin, John O’Neill vit mourir sa femme et ses deux fils par la faute d’un terroriste.

Il était un génie, il devint le Fou. Il avait perdu toute raison d’exister sauf une, la vengeance : il allait faire partager sa souffrance par la Terre entière. Seul, dans un laboratoire de fortune, il fabriqua une arme bactériologique terrifiante, la peste blanche, qui tuait les femmes, toutes les femmes, sans remède."

J’ai un sentiment mitigé sur ce roman : par moment, c’est passionnant, par moment c’est lourd. On alterne intérêt et moment d’agacement. C’est long, et pourtant certains aspects auraient mérité d’être abordés plus largement. Et c’est pareil pour d’autres choses, si bien que le récit est déséquilibré et tient par des bouts de ficelle.

Surtout, n'abordez pas ce roman en pensant découvrir une histoire haletante de type "fin du monde" car l'histoire est bien plus basée sur la relation entre les personnages et l'histoire de l'Irlande que sur le déroulement de l'histoire de fond qu'est l'épidémie de peste blanche.

Forums: La Mort blanche

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Mort blanche".