Manet : "J'ai fait ce que j'ai vu"
de Françoise Cachin

critiqué par Bastien N., le 8 novembre 2009

Une immersion dans la peinture
J'ai récemment eu un exposé à faire sur Manet, j'ai donc ressenti le besoin de me plonger dans son œuvre, un besoin pressant car je le connaissait très peu. C'est en farfouillant dans une bibliothèque que j'ai trouvé "J'ai fait ce que j'ai vu"... et ce livre correspondait tout à fait à mes attentes.
Françoise Cachin l'a écrit de façon claire et concise, de manière à ce que le commun des mortels (comme moi) puisse comprendre et apprécier Manet, d'autant plus que l'ouvrage regorge de textes et de caricatures d'époque ainsi que de nombreuses reproductions.
"J'ai fait ce que j'ai vu" est constitué de chapitres courts retraçant le vie et la carrière de Manet par ordre chronologique, ce qui facilite encore plus l'immersion du lecteur dans le livre et dans les toiles de Manet. Si comme moi, vous connaissez un intérêt soudain pour ce peintre remarquable, n'hésitez pas un instant! Ce livre est instructif et passionnant, deux qualités qui ne se côtoient pas toujours dans le domaine du documentaire. Un vrai plaisir!