Nouvelle Lune
de Laurent Difree

critiqué par Becdanlo, le 5 novembre 2009
(Grenoble - 111 ans)


La note:  étoiles
Un autre monde possible
Il est des livres dont la lecture ne peut laisser indifférent. Nouvelle lune, premier roman de Laurent Difree, est de ceux-là. Au terme d'une centaine de pages qui vous transpercent tel le fil d'une épée, vous ne regarderez plus l'actualité des semaines à venir de la même façon.
Années 2010-2011. Plongé dans une récession sans précédent, parcouru d'étincelles contestataires, gouverné par des politiques impuissants à creuser un nouveau sillon, le monde se cherche un avenir.

Au milieu du chaos, l'homme par qui tout est arrivé fait face à sa mémoire. De son ascension fulgurante à sa chute brutale, il aura conquis tous les cœurs et mis la planète à genoux.

C'est sur les décombres de cette crise que naîtront les fleurs de l'espoir. Tandis que l'Histoire s'apprête à bégayer et que la violence menace, un homme va se lever et prendre la parole. Bientôt, d'autres le rejoindront pour relever ce qui semble être un défi impossible : construire un monde meilleur.

Entre polar et essai politique, Laurent Difree signe un roman novateur dans lequel il démontre que la littérature n'a pas abandonné son rôle de vigie, de précurseur social.
Avec un style direct débarrassé de fioritures, qui n'est pas sans rappeler la nouvelle littérature américaine, il livre une histoire aux interprétations multiples qui nous laisse face à nos propres contradictions.