Taras Boulba (BD), tome 2 : de Jean-David Morvan (Scénario), Frédérique Voulyzé (Scénario), Igor Kordey (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Shelton, le 31 octobre 2009 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)

Toujours agréable à lire et tonique...

Jean-David Morvan et son équipe nous offrent là le second volet de l’adaptation de Taras Boulba en bande dessinée, un ensemble qui comportera trois albums.

Nous retrouvons Taras Boulba et ses deux fils à la Setch. Mais cela ne suffit pas au père qui veut absolument que ses deux fils connaissent la guerre, le seul élément qui manque à leur formation. Or comment faire la guerre lorsque l’on a passé des accords de paix avec tout le monde. C’est impossible ! A moins de faire preuve de mauvaise foi, de changer de chef et de trouver la moindre occasion pour foncer au combat… Tout un programme, une aventure dans laquelle Taras Boulba enferme ses deux fils…

Quand on cherche la bagarre, la guerre et les coups, on finit toujours par les trouver, même en s’appuyant sur les rumeurs. Guerre il doit y avoir, donc guerre il y aura !

Du coup, cet album est très rythmé et très guerrier. On constate que les auteurs peuvent avoir conçu des pages avec presque aucun texte laissant la place pour le dessinateur à des images fortes qui ne sont jamais ni trashs ni déplacées. Oui, la force d’Igor Kordey est de savoir trouver le bon chemin pour évoquer la violence, la guerre et la bêtise des Cosaques sans basculer dans l’insoutenable mais en montrant la réalité comme elle le doit !

Il ne reste plus qu’à, maintenant, attendre, le dernier volet, celui où le drame trouvera son issue… En attendant, pourquoi ne pas lire directement la nouvelle de Nicolas Gogol et de se faire une idée plus précise de la qualité de l’adaptation du texte initial par Jean David Morvan, Frédérique Voulyzé Igor Kordey et Wang Peng…

Taras Boulba

Forums: Taras Boulba (BD), tome 2 :

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Taras Boulba (BD), tome 2 :".