Kmille fait son blog de Cécile Le Floch

Kmille fait son blog de Cécile Le Floch

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Célestine, le 30 octobre 2009 (Inscrite le 28 octobre 2009, 36 ans)

Touchant mais pas assez abouti...

Camille, clouée dans un fauteuil roulant (qu’elle appelle tendrement Milo) depuis un accident de voiture, décide de créer son blog et d’y raconter un peu de sa nouvelle vie.
Un peu plus dans l’air du temps que le journal intime, la présentation sous forme de blog de ce roman séduit dans un premier temps puisqu’elle permet à des personnes a priori étrangères et inconnues de Camille de laisser leurs impressions et commentaires.
Camille y poste donc ses billets d’humeur, très souvent drôles, parfois anecdotiques (comme un grand nombre des billets qui fleurissent sur les blogs des ados),ou nostalgiques mais ne parle jamais d’elle comme d'une martyre. On aime la dérision de ses propos (dans l’avertissement de la première page « J’aurais aimé vous présenter Camille barbotant dans sa baignoire, mais en raison de contraintes techniques que vous comprendrez très vite, pour Camille la séance du bain est un peu compliquée), ses raisonnement simples mais sincères et justes.
Cécile Le Floch tient visiblement à dénoncer la place des handicapés dans la société, plus précisément dans l’institution scolaire où ils sont encore mal intégrés faute d’aménagements suffisants. Effort tout à fait louable et qui atteint globalement son but.
Malheureusement je regrette que Cécile Le Floch n’ait pas fait preuve de plus de subtilité dans certaines situations ou dans le dénouement. Tout sent un peu trop le rose bonbon et le « happy end ». Le roman perd donc un peu de sa force dénonciatrice et s’approche dangereusement du conte de fée.
Enfin, à trop vouloir suivre l’esprit et la culture des adolescents actuels, Cécile Le Floch use de procédés qui ressemblent parfois à de simples artifices. Je pense notamment à l’usage des « smileys » qui ponctuent chaque début de chapitre. On a finalement l’impression que Cécile Le Floch fait dire à son héroïne que le koala est son animal préféré uniquement pour pouvoir placer le smiley correspondant : @(*o*)@

• Kmille fait son blog [Texte imprimé] Cécile Le Floch couverture de Yann Hamonic
    de Le Floch, Cécile Hamonic, Yann (Illustrateur)
    Rageot / Rageot romans
    ISBN : 9782700235265 ; 1,77 € ; 18/03/2009 ; 180 p. ; Poche

Forums: Kmille fait son blog

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Kmille fait son blog".