Némésis
de Shaun Hutson

critiqué par Monkey, le 28 octobre 2009

Jusqu'où iriez-vous pour un enfant ?
Résumé de l'éditeur : Sue et John Hacket ont vu l'horreur absolue quand ils ont retrouvé chez eux leur petite fille sauvagement assassinée. Pour ne pas sombrer dans la folie et tenter de sauver ce qui reste de leur mariage, ils déménagent et partent s'installer dans la petite ville de Hinkston. Or, autrefois paisible, cette bourgade est aujourd'hui déchirée par une série de meurtres aussi atroces qu'inexpliqués. C'est qu'elle abrite un terrible secret, vieux de cinquante ans, un secret aux conséquences si épouvantables qu'il était censé avoir été étouffé à jamais pendant la guerre.
Mais ce ne fut pas le cas, et Sue Hacket, encore fragilisée par ce qu'elle a traversé, risque bien d'en faire l'horrible expérience...

A la recherche d'un bon roman gore et flippant, j'ai été attiré par la pochette de celui-ci et n'ai pas regretté mon achat un seul instant !

Absolument déconseillé aux âmes sensibles, ( L'horreur étant continuellement présent dans cette histoire.) ce roman est constitué de petits chapitres appréciables ( De deux à cinq pages.), qui vous permettent de faire une pause à tout instant, vous évitant de vous enrager si, comme moi, vous ne supportez pas de sortir d'une histoire sans en avoir terminé le chapitre... Et ce bien que personnellement je ne l'ai pas lâché d'un bout à l'autre.

Violent, dérangeant, ne souffrant d'aucun ralentissement, il met en scène l'épreuve de Sue et John, à laquelle s'ajoutent une multitude d'autres parcours et de faits qui se rejoignent efficacement à la fin, ne laissant aucune part d'ombre au tableau que l'on aurait voulu voir s'expliquer.

Une histoire dont la fin est tout de même prévisible, en tout cas je l'ai devinée sans difficulté plusieurs chapitres avant que tout ne se termine, mais qui n'en reste pas moins enrageante au point de donner envie de brûler le livre en maudissant sur dix générations un certain personnage.
Âmes sensibles s'abstenir 8 étoiles

Les 93 chapitres qui composent ce roman sont courts, rythmés, percutants et bien sanguinolents. Les scènes d'horreur, voire même pour certaines, gores, sont très bien écrites et nous plongent véritablement dans l'horreur.
Cette œuvre se lit très rapidement, et ce, en partie grâce à une action rapide. Les personnages ne sont peut-être pas très étoffés, mais là n'est pas l'important, le tout résidant principalement dans l'escalade de la violence et des meurtres.
Le suspense tient bien la route, mais il est vrai que l'on sent venir le coup quelque temps avant la fin.
Cela dit, il y a là de quoi passer de bons moments entre frissons et angoisse, et c'est ce que l'on demande face à ce type de lecture.

Suite à l'assassinat sauvage de leur petite fille, John et Sue Hacket doivent faire face à leur épouvantable chagrin, et quittent Londres pour rejoindre une bourgade du nom de Hinckston où vit la sœur de Sue... et où se déroulent des évènements aussi étranges qu'inquiétants.

Ayor - - 51 ans - 31 décembre 2011