Golden gate de Vikram Seth

Golden gate de Vikram Seth
( The Golden Gate)

Critiqué par CptNemo, le 26 octobre 2009 (Paris, Inscrit le 18 juin 2001, 50 ans)

Supériorité de la forme

Comme l'indique le titre de cette critique, Golden Gate c'est la supériorité de la forme sur le fond.

Golden Gate, roman en vers est un livre très agréable à lire grâce a sa forme imparable.

Au début j'avais un petit doute mais en fait un roman en vers c'est très très bien. Si les vers sont réussis bien sûr ce qui est la cas ici. Rythme, invention, sonorité tout y est. De plus l'auteur n'hésite pas à jouer l'ironie ou à prendre à partie le lecteur pour le plus grand plaisir de celui-ci. Chapeau au traducteur au passage. A la fin du roman je me suis pris à regretter qu'on ne voit pas plus de romans en vers tant celui-ci était un vrai bonheur de lecture.

Pour le fond par contre je suis plus sceptique. L'auteur nous livre la vie de quelques personnages dans le San Francisco des années 80. Un joli portrait de génération dans une ville toujours aussi romanesque mais quand même un peu creux.

Une expérience de lecture à ne pas manquer quand même tant la forme est agréable.

• Golden Gate [Texte imprimé], roman Vikram Seth traduit de l'anglais (Inde) par Claro
    de Seth, Vikram Claro, (Traducteur)
    B. Grasset
    ISBN : 9782246674412 ; 7,75 € ; 11/03/2009 ; 337 p. ; Broché

Plongez dans l'univers de ce roman en vers

Critique de Aliénor (, Inscrite le 14 avril 2005, 56 ans) - 19 septembre 2012

C’est auprès de ce pont américain mythique
Que se situe l’action du livre romantique
Ecrit par Vikram Seth, inspiré par Pouchkine.

Un livre dans lequel différentes intrigues
Se nouent et se dénouent en sonnets et en rimes,
Imitant donc ainsi le schéma d’Onéguine.

Et si pour le lecteur, l’abord est difficile
Très vite il s’habitue et devient plus habile
A suivre les amours qui sont le simple fil
D’une intrigue légère où se croisent Liz et Phil

Mais aussi Ed et John, Janet et quelques chats
Un iguane malin et un enfant sympa.
Belle tribu ma foi que l’on suit pas à pas
Et que la vie, fâcheuse, ne ménagera pas.

Devant cette prouesse d’un roman tout en vers
Force est de s’incliner, de louer l’atmosphère
Que le brillant auteur au lecteur a offert.

Golden Gate est une oeuvre au charme sans pareil
Dont la sonorité régale notre oreille
Et notre âme poète savoure et s’émerveille.

Son art également, donne soif de rimes
Et je vais à présent me tourner vers Pouchkine
Afin de découvrir son Eugène Onéguine.

En vers et contre tout

Critique de Didoumelie (, Inscrite le 5 septembre 2008, 51 ans) - 18 septembre 2011

Je ne suis pas parvenue à aller jusqu'au bout de ce roman en vers... C'est assez plat malgré certaines rimes bien trouvées, l'intrigue sentimentale trop fade. Problème de traduction ?
J'ai pourtant envie de lire d'autres livres en prose de cet auteur que je ne connaissais pas, j'aurais sans doute dû commencer par un autre livre que celui-ci peut-être...

Forums: Golden gate

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Golden gate".