L'incident de Christian Gailly

L'incident de Christian Gailly

Critiqué par Matthias1992, le 24 octobre 2009 (Inscrit le 27 août 2007, 32 ans)

Portefeuille, Parking, Baiser, Avion, Marguerite Muir - Instant

L'incident. Tout est dit dans le titre. Ou presque. Un concours de circonstances, un hasard, quelque chose de l'ordre de la contingence apparemment. Semblablement anodin. Et pourtant...

Dans l'écrin d'une écriture sensuelle et élégante, tantôt elliptique, tantôt bavarde, toujours inventive ("il était las d'entendre le guili-guili des impulsions électroniques cheminer en catimini"), Christian Gailly orchestre une savante valse des âmes et des coeurs. Il a la plume implacable, acerbe et bien acérée, nous sert avec une juste parcimonie des dialogues excellents, qui instillent ingénieusement le mystère. Il rebondit sur un détail avant de prendre du recul pour pouvoir examiner tout le panorama, en plan d'ensemble, des personnages et des intrigues.
Ainsi "L'incident" est avant tout une vision. Une vision fugitive, fugace. Des morceaux de choses, d'éléments, de trucs, de bidules que l'auteur s'est amusé à collectionner, à refaçonner, à bricoler (et on comprend dans ce sens qu'Alain Resnais a adapté le roman au cinéma, étant tout aussi ludique, joueur, et inventif). Des films de guerre au cinéma, des chaussures, un vol, un portefeuille retrouvé dans un parking, Marguerite Muir, un policier nommé Bernard de Bordeaux, une tondeuse à gazon, des saucisses trop cuites sur le barbecue, un baiser trop rapide, des pirouettes aériennes, un regard, un échange furtif, quelques mots, une préparation pour le vol, une visite au restaurant. Les informations sont distillées petit à petit et, submergeant le lecteur d'impressions diverses, le laissent dans un profond délice.

Un scénario bâclé

Critique de Mallollo (, Inscrite le 16 janvier 2006, 41 ans) - 18 janvier 2015

Je retiens des critiques que "L'incident" est un bon roman. Personnellement, je dirais plutôt que c'est un scénario bâclé.

Le langage et la construction sont très cinématographiques (ce n'est pas un reproche). Un incident déclencheur, le hasard qui met Mathilde Muire sur la route de Georges Palet, avec la promesse pour le lecteur que nos héros regretteront au bout du compte ce "fâcheux incident".

Sauf que... j'adore les jeux de piste, je traque les détails pour voir ce qu'ils deviendront, comment ils seront utilisés, quelle aura été leur importance dans le déroulement de l'intrigue. Et en refermant "L'incident", je suis restée avec un gros paquet de "détails insignifiants" qui l'étaient vraiment, insignifiants. Georges serait un personnage peu recommandable? le narrateur est lui aussi pilote d'avion? la femme de Georges ferme les yeux sur l'infidélité coutumière de son mari? la dilution au cours des chapitres des instructions de vol? Autant d'éléments inexploités à mettre en balance avec des personnages dont la logique interne est loin d'être limpide... le résultat est cette impression que les personnages du roman sont des marionnettes dont Gailly tire les fils pour les faire aller où bon lui semble, et qu'on aurait oublié de gommer les fils en post-production. Je n'ai pas ressenti cette jubilation à voir ressortir des détails distillés l'air de rien plus tôt dans le roman, mais plutôt une frustration à sentir que la toile n'est pas tissée assez serrée, ce qu'augurait le titre et la quatrième de couverture.

Une déception sur le fond, ce qui est dommage car le style est intéressant.

Un livre entrainant et super

Critique de Pixie980 (, Inscrit le 12 janvier 2014, 26 ans) - 13 janvier 2014

J'ai trouvé que ce livre est incroyable, en effet, un petit élément perturbateur (le vol du portefeuille) débouche sur un énorme élément perturbateur (le crash d'avion).
Ce livre est extraordinairement bien écrit, avec une écriture certes bizarre mais originale, j'ai directement adhéré à ce bouquin et je tiens d'ailleurs à rendre un hommage à Christian Gailly qui nous a malheureusement quittés, fin 2013
Pour ce livre j'ai décidé de mettre la note de 4.5/5 ce qui donne 18/20 car je me répète c'est extraordinairement bien écrit et les personnages du livre qui sont très bizarres rendent ce récit encore plus merveilleux, j'encourage tout le monde à le lire, d'autant plus qu'il est assez court.

Forums: L'incident

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'incident".