L'héritier des abîmes
de Serge Brussolo

critiqué par Marvic, le 24 octobre 2009
(Normandie - 60 ans)


La note:  étoiles
Honnête
Un Brussolo classique oscillant entre thriller et science-fiction. Pas vraiment à la hauteur du "Château des poisons" ou de "L'armure de vengeance" mais pas d'ennui non plus pendant la lecture.

Liliana Caine, jeune femme écrivain, est chargée par un éditeur d'écrire la biographie d'un mystérieux auteur Morton Savannah. Celui-ci , auteur d'une longue saga, est devenu une sorte de gourou pour des milliers de lecteurs à travers le monde. Dans ses romans d'aventure, "considérés par ses fans comme prophétiques" sont intercalées des pages cryptées que tous les lecteurs essaient de déchiffrer, persuadés que Savannah est une sorte de Nostradamus venu de l'Atlandide.
Après une longue initiation, Liliana est enfin admise au sein de la communauté où elle rencontrera Savannah, vivra de nombreuses aventures jusqu'au dénouement et point d'interrogation final.

Si la première partie est un peu longue, le rythme s'accélère dès l'entrée de l'héroïne dans la propriété et le suspense est suffisamment bien maîtrisé pour donner envie d'aller jusqu'au bout.
Pour les "adeptes" de Brussolo, un moment de lecture certes pas inoubliable, mais agréable dans son genre.
Pas mal 6 étoiles

J'adore BRUSSOLO.

Ce livre n'est pas le meilleur mais il est pas mal.

Toujours la même atmosphère chère à BRUSSOLO : mystère, gens bizarres...

J'ai passé un bon moment.

Kikounette - Nîmes - 47 ans - 5 août 2010