South Bronx
de Abraham Rodriguez

critiqué par Sahkti, le 24 octobre 2009
(Genève - 49 ans)

Dans l'obscurité d'une cage d'escalier
Roman dense et noir que voilà, dans lequel le lecteur a intérêt à s'accrocher si il ne veut pas perdre le fil des aventures des uns et des autres, tant tout s'entremêle d'une manière ou d'une autre.
Nous avons Ava, une jolie blonde qui fuit le danger, une nuit, et se réfugie chez Alex, alcoolique qui ne gardera aucun souvenir d'avoir passé la nuit avec cette femme. Dès le départ, ça se complique.
Arrivent Mink et Monk, qui vont se disputer, puis l'inspecteur de police Sanchez. Puis le FBI, ainsi qu'un dealer et son frère qui ont volé des millions de dollars à des terroristes. L'irruption d'Ava a bouleversé beaucoup de choses.

Abraham Rodriguez privilégie la narration multiple, donnant la parole tantôt à Ava, tantôt à Alex ou à d'autres. Il utilise également à foison les phrases courtes, le style haché, impulsant à son récit un rythme dynamique, presque fébrile, qui colle bien à la peau de ces personnages survoltés.
De chapitre en chapitre surviennent révélations et rebondissements, de quoi compléter progressivement le puzzle dont toutes les pièces sont distribuées dès le départ mais dans un fameux désordre. Il est assez intéressant de suivre cette évolution et rapidement, le lecteur se retrouve impliqué dans cette construction, grâce à une certaine proximité avec les uns et les autres, qui livrent leurs états d'âme et créent une forme d'intimité.
Tous les ingrédients sont réunis pour donner naissance à un roman sombre, noir, dans lequel le mystère occupe une grande place. L'art du récit sera de démêler les fils de l'intrigue, en particulier celui des relations de chacun avec autrui. Pas si simple et très prenant !