L'Abolition de Robert Badinter

L'Abolition de Robert Badinter

Critiqué par Thorpedo, le 23 octobre 2009 (Inscrit le 22 octobre 2009, 44 ans)

Tout simplement indispensable

Un essai qui mérite d'être imposé à tous les lycéens. Le récit d'un combat politique, juridique, philosophique et social qui a agité toutes les couches pendant de longues décennies. Le récit aussi d'un combat personnel, du parcours d'un avocat insulté pour ses prises de position ou ses clients à la place Vendôme. Une partie de l'épopée du combat politique de la deuxième moitié du XXè (car c'est bien de ça dont il s'agit), arrêté avec une Justice qui tue ses propres concitoyens; un sujet essentiel qu'il convient d'étendre à d'autres pays.

Une écriture humble et efficace, qui comme beaucoup de juristes, s'en tient principalement aux faits. Le tout est d'une incroyable clarté, parfois émouvant, souvent révoltant, toujours instructif... bref, INDISPENSABLE.

Histoire d'un combat

Critique de Tyty2410 (paris, Inscrite le 1 août 2005, 37 ans) - 10 août 2015

J'ai beaucoup aimé ce livre. Tout d'abord pour le côté historique et sociologique qu'il représente aujourd'hui. Ensuite j'ai beaucoup aimé le ton et le style d'écriture. Il est simple et percutant et il nous permet de rentrer dans l'histoire et de se rendre compte des passions, des débats de cette époque. Enfin on voit bien la conviction de Badinter émerger et prendre toute sa place dans le livre. L'histoire de l'abolition de la peine de mort est un combat juridique mais est avant tout un combat idéologique entre deux conceptions de la vie où il s'agit de quitter le "oeil pour oeil dent pour dent" pour arriver à une conception humaniste et protectrice des droits de l'homme.

Pour forger votre conviction

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 5 novembre 2009

Le contexte de la réforme est bien et clairement rappelé, un clivage s'est instauré au sein de la droite et l'absence d'approbation populaire massive détourne la voie d'un hypothétique référendum. Le climat judiciaire est rétabli. Quelques affaires fortement médiatisées émaillent une pratique plutôt tombée en désuétude.
Pour le reste, laissez-vous guider par la plaidoirie... du Garde des sceaux ayant conduit les débats au Parlement, très convaincante, à lire conjointement avec Le Dernier jour d'un condamné, de Victor Hugo.

D'accord avec la critique précédente

Critique de NQuint (Charbonnieres les Bains, Inscrit le 8 septembre 2009, 51 ans) - 29 octobre 2009

C'est effectivement un récit très fort. Au-delà de la question morale de savoir si la peine de mort est juste ou non (question très 'intime'), c'est le récit d'un homme hautement respectable, de son combat, de sa bataille, celle d'une vie.
Celle d'un homme qui a été marqué par la vision de têtes roulant dans la sciure au petit matin et qui décide d'en faire le combat de son existence ... et y parvient ... même face aux meutes déchaînées de Troyes (procès de P.Henry), même face à l'hostilité de la majeure partie de 50 millions de concitoyens.
Le récit est sans fioriture, sans effet de manche ni de style (et pourtant, l'avocat était flamboyant, je mettrais quelques billets pour pouvoir écouter sa plaidoirie de Troyes ... si cela était possible !) et c'est tant mieux car la force du combat n'a pas besoin du renfort du style pour nous toucher.

Forums: L'Abolition

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Abolition".