Douleurs du monde - Pensées et fragments de Arthur Schopenhauer

Douleurs du monde - Pensées et fragments de Arthur Schopenhauer

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Bastien N., le 15 octobre 2009 (Inscrit le 28 septembre 2009, 33 ans)

Un philosophe qui a du style.

La lecture de "Douleurs du monde" révèle qu'en dehors de son incroyable don pour la philosophie, Schopenhauer avait aussi des talents d'écrivain. C'est sans doute cette qualité qui fait de lui l'un des rares penseurs que je lis, tant il y a de philosophes qui qui méprisent l'écriture en elle-même. Si jamais vous aviez envie de prendre une règle et un crayon pendant votre lecture, vous en souligneriez toutes les pages: les comparaisons et les figures de styles qu'emploie le maître de Nietzsche sont abondantes, perspicaces et touchantes. Cette magnifique phrase devrait vous mettre l'eau à la bouche: "la vie oscille comme un pendule de droite à gauche, de la souffrance à l'ennui".

La sélection des fragments qui constituent le livre, quant à elle, me semble être tout à fait justifiée: elle permet d'aborder l'œuvre de Schopenhauer avec beaucoup de plaisir et de simplicité, et ce sans trahir sa pensée.

Forums: Douleurs du monde - Pensées et fragments

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Douleurs du monde - Pensées et fragments".