Hergé de Pierre Assouline

Hergé de Pierre Assouline

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Martell, le 15 octobre 2009 (Inscrit le 27 février 2004, 60 ans)

Ce n'est pas que Tintin

J'aime pas lire des biographies. Peut-être parce que ça faisait longtemps que j'en avais pas lu, peut-être parce que Hergé m'a toujours paru énigmatique, en tous cas, lire les détails de sa vie fut une agréable surprise ; pourtant il n'y a rien de très romantique, rien pour soulever l'enthousiasme ou l'admiration, mais j'ai appris énormément de la vie quotidienne en Belgique durant la crise, la guerre éclair et l'occupation et les règlements de compte qui suivirent la victoire alliée.

Hergé lui, Georges Remi, reste en retrait, son "occupation" à lui ce sont ces aventures dessinées et son héros Tintin. Il n'a pas compris que le simple fait de pouvoir continuer à travailler pour le journal "le soir" durant la guerre devenait, pour les résistants, une façon de collaborer avec l'ennemi. Il en souffrira longtemps. Contrairement à Tintin, ce n'était ni un héros, ni un grand voyageur, même jeune il était presque déjà "vieux" par son aspect maturité et prudence. Ce n'est qu'une fois la renommée de son oeuvre mondialement reconnue que lui-même commença à vivre avec intensité, sa création s'en trouva paradoxalement très ralentie.

Pierre Assouline a eu accès à une collection de lettres et de documents privés qui nous fait partager des détails et des précisions insoupçonnés. La vie privée d'Hergé est décortiquée via le déroulement chronologique des différents albums de Tintin. C'est d'abord ça qui m'a accroché et je me suis fait un devoir de sortir chaque livre et d’en contempler la toujours magnifique couverture dès que notre biographe en faisait le résumé avant de livrer les secrets et les drames entourant sa création.

Un éclairage complet sur le père de Tintin.

Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans) - 13 décembre 2012

Hergé ou RG pour Rémi, Georges... nom d'état civil du père de Tintin... sans doute le héros le plus connu de la BD franco-belge bien avant Asterix ou Gaston... si l'on mesure la popularité d'un personnage au nombre d'albums vendus ainsi qu'au nombre d'études qui lui sont consacrées le reporter du Petit Vingtième les écrase tous.

Quelle est la raison du succès phénoménal de cette série? Le génie de son auteur dans un premier temps, sa capacité à s'entourer de collaborateurs compétents et également géniaux dans un second (E.P.Jacobs, B. de Moor,...). Si elle se résume à Tintin, l'ouvre d'Hergé, c'est aussi deux autres séries, mineures cependant (Quick et Flupke et Jo, Zette et Jocko)

Hergé n'est pas seulement un auteur génial, c'est aussi un homme avec ses qualités (droiture, fidélité en amitié et en idée,...) et ses défauts (ingratitude, égocentrisme, jalousie...).

En définitive, Pierre Assouline accomplit une belle étude, très documentée et qui repose sur une bibliographie abondante. Les conclusions sont balancées, même lorsque surgit la délicate question de la collaboration durant la Seconde Guerre Mondiale...

Forums: Hergé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Hergé".