Le Cycle des Démons, tome 1 - L'homme-rune de Peter V. Brett

Le Cycle des Démons, tome 1 - L'homme-rune de Peter V. Brett
( The painted man)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Maërin, le 14 octobre 2009 (Inscrit le 12 octobre 2009, 32 ans)

Livre génial!

Résumé :

Il y a parfois de très bonnes raisons d'avoir peur du noir...
Dans le monde du jeune Arlen, dès que le soleil se couche, les démons sortent de terre et dévorent les êtres vivants. Le seul espoir de survie : s'abriter derrière des runes magiques qui repoussent ces monstres et prier pour qu'elles tiennent jusqu'aux premières lueurs de l'aube. Seule une poignée de Messagers bravent la nuit au péril de leur vie pour relier les hameaux dont les habitants ne s'éloignent jamais.
Mais lorsqu'une terrible tragédie le frappe, le jeune Arlen décide qu'il ne veut plus vivre dans la peur : il quitte sa ferme et part sur les routes en quête d'un moyen de se battre contre les démons et de les vaincre.

Annoncé comme le coup de coeur de l'année en fantasy chez milady, l'Homme-Rune mérite vraiment tous les éloges que l'on a fait sur lui.
En plus d'être géniale, la version française de l'Homme-rune est unique au monde car elle contient un prologue que ne possèdent pas les autres versions.

A travers ce roman, on découvre la vie de trois personnages : Arlen, Leesha et Rojer. Ils ont tous les trois été affectés par les démons et décident, chacun à sa manière, de les combattre.
Ils aspirent tous les trois à devenir quelqu'un et on suit avec un grand plaisir et une envie d'en savoir toujours plus le parcours initiatique de chacun.

A lire!

Le cycle des démons

Le porte-étendard du renouveau du fantastique jeunesse

Critique de LeFaiseurdeRêve (, Inscrit le 21 octobre 2018, 28 ans) - 21 octobre 2018

Si je devais donner un livre à quelqu'un pour lui "faire aimer" le fantastique, je lui donnerais sans hésitation ce chef-d’œuvre. Bien que mon jugement soit subjectif, Peter V. Brett nous ouvre les portes d'un monde bien loin des paysages oniriques de l'habitude, mais, qui, grâce à une imagination absolument brillante nous presserait impatiemment à sortir dans la nuit pour combattre les démons.

Tout est très bien ficelé, l'histoire d'abord, avec un mélange de destin inextricable et rebondissement foudroyant. Ensuite les personnages qui possèdent chacun, à leur façon, une personnalité attachante (tout en évitant une sorte de manichéisme banal, puisque, à un moment ou à un autre ils ont chacun le don de nous exaspérer puis de revenir dans nos cœurs à bond de géant). Après, chaque dialogue a un but et l'auteur ne se perd pas dans des discours inutile ( Point excellent pour le livre qui permet au lecteur, à son grand plaisir, de rester dans l'action). Enfin, tout au long de l'aventure, et là c'est le point qui me fait passer ce livre dans un de mes préférés, c'est son côté "pédagogique/ ouverture culturelle/morale". Ce livre ne nous raconte pas juste une banale histoire d'Hommes contre les forces du mal, mais aussi et presque "surtout", une bataille de L'Homme contre ses "mals":
l'intolérance, le fanatisme, la phallocratie, la notion de virilité, les frontières de l'humanité, la recherche du pouvoir, les guerres sans but,... Ce livre tout en traitant d'une histoire fantastique nous donne l'image miroir de notre actualité. L'auteur reprend implicitement plusieurs thèmes, auxquels tout au long de L’Histoire ( avec un grand H) , l'Homme a dû faire face. Et pour ça je dis un grand bravo à Peter V. Brett, car il a su le faire d'une façon très intelligente, très fine, et toujours en interrogeant le lecteur quant à ses propres certitudes.

En résumé, un livre d'une grande qualité que je recommande à tous. Il se lit très facilement tout en restant extrêmement intéressant. Avec ces cinq tomes, Peter V. Brett vous emporte dans son monde sans répit, et ne vous lâche pas. Maniant l'aventure à sa guise, il a su écrire un véritable voyage qui donne un nouveau souffle au Fantastique. A lire!

Une série fantastique prometteuse

Critique de Bouxia (, Inscrite le 3 décembre 2009, 37 ans) - 24 octobre 2014

J’aime beaucoup le genre fantastique mais j’avoue avoir parfois été déçue de mes lectures. On m’a offert ce livre sur recommandation d‘une libraire qui aime le fantastique et je n’ai pas été déçue. Le rythme est bon, les personnages sont attachants et on a envie de savoir la suite.
J’ai lu tous les tomes publiés et j’attends avec impatience la sortie du prochain.

Un tome gonflant mes attentes !

Critique de Felicity11 (Bruxelles, Inscrite le 12 décembre 2007, 31 ans) - 28 juin 2012

Le début de 'L'Homme-Rune' ne m'avait pas particulièrement enthousiasmée. Le livre débutait comme un récit initiatique classique, où on découvre un enfant dans son jeune âge qui est, on le sait bien, destiné à vaincre le mal de l'Univers, dans ce cas-ci, des démons.

Cependant, l'écriture est fluide et le livre se lit très vite. Plusieurs scènes "d'affrontements" sont très fortes et quelques petites surprises dans l'intrigue par-ci par là font que, malgré le côté prévisible de l'histoire, on a la curiosité de savoir comment l'auteur va nous y mener.
Personnellement, je trouvais au début du livre le style de l'auteur maladroit avec plusieurs répétitions par-ci, par-là, une écriture simple et pas spécialement recherchée (mais facile à lire). Heureusement, son style s'améliore au fil du roman, bien que toujours aussi simple et fluide, il perd ses petits défauts et sa plume gagne en confiance.

Au niveau des personnages, je dois avouer ne pas avoir spécialement d'attachement particulier pour Arlen au départ. J'aimais plus les deux autres personnages secondaires dont on va suivre l'histoire qui sont une guérisseuse nommée Leesha et un Jongleur, Rojer. Mais plus Arlen grandit, plus son personnage gagne en profondeur et la finalité qu'il est devenu, càd : l'Homme-Rune, me plait énormément. Voir comment cet enfant, en somme comme les autres, évolue vers cet homme mystérieux, au pouvoir immense mais à l'âme obscurcie par les épreuves, fait qu'on apprécie dans son entièreté son personnage. Bien que la thématique du héros soit très courante en fantasy, elle est ici menée de manière sympathique (bien que pas toujours originale) et on prend du plaisir à suivre le héros.

Concernant l'univers, il peut sembler un peu brouillon aux premiers abords mais plus on avance dans l'histoire, plus on réalise que l'auteur a plus d'une carte dans sa manche. C'est un monde bien réfléchi mais on attend le bon moment pour nous en révélé plus dessus.

En soi, c'est un premier tome sympathique qui m'a surtout accroché de manière trépidante au-delà des 400 premières pages. Le livre met en place la psychologie des personnages pour nous livrer, je l'espère, un deuxième tome plus riche encore, maintenant l'univers mis en place. Mes attentes pour le deuxième tome sont grandes et j'espère ne pas être déçue !

Démons et merveilles ?

Critique de Deinos (, Inscrit le 14 février 2009, 61 ans) - 19 juillet 2011

Dans un univers où règne une peur viscérale de la nuit, et pour cause, des êtres à priori anodins, mais aux destins si particuliers nous emmènent avec eux, avec leurs failles mais aussi leurs désirs, leur volonté sur des chemins séduisants... sur le plan de la lecture... quoique ces êtres soient un peu trop parfaits par certains côtés, ce qui brise un peu leur complexité... du moins pour l'un d'eux...

Un roman de fantasy certes classique, sur le mode d'une quête initiatique... une quête au delà de nos peurs... mais à la lecture plaisante, sans heurts, une lecture fluide dans un univers sombre et joliment peint... où les démons ne sont pas les seuls Chtoniens, mais aussi certains aspects de l'homme... l'homme dans ses lâchetés, ses désirs de pouvoir, ses turpitudes les plus malsaines...

Le roman est d'autant plus plaisant que le personnage central y est attachant, du fait de ses fragilités... ce personnage, Arlen, loin du héros traditionnel est le point fort de ce roman... un réel plaisir à le suivre se manifeste... du moins pour moi

Le traitement par bloc nuit un peu à l'architecture d'ensemble, à mon sens, puisqu'il me parait créer ainsi des cassures dans l'écoulement du récit... mais ce n'est là qu'un défaut somme toute minime...

Forums: Le Cycle des Démons, tome 1 - L'homme-rune

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Cycle des Démons, tome 1 - L'homme-rune".