Fort de l'eau de Daniel Picouly

Fort de l'eau de Daniel Picouly

Critiqué par Bernard2, le 11 octobre 2009 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans)

Déception

Un enfant de 14 ans arrive avec ses parents à Fort de l’Eau, près d’Alger. Il nous raconte son séjour.
On aurait pu s’attendre à une description détaillée du lieu, et de son mode de vie. Déception, on ne trouve pratiquement rien de cela. Le livre est une suite d’anecdotes, racontées dans un style décousu. Ça part dans tous les sens, sans plan véritable, sans cohérence réelle, et on s’ennuie ferme à cette interminable histoire de baraque foraine où l’on peut gagner des oiseaux à la loterie, ou encore lorsque l’auteur nous parle de son couroucou (vous avez compris de quoi il s’agit), et des perles roses du décolleté de sa prof de natation.
Un extrait, assez représentatif de l’ensemble :
« ….. Pourtant, ça a plu à la fille des livres. J’en ai profité pour glisser une question.
- C’est quoi ton nom ?
- Hanna Karénine !
Incroyable. La fille des livres avait un nom de livre ! Heureusement que mes parents n’avaient pas eu la même idée. Sinon, aujourd’hui, je m’appellerais peut-être Black-Boy ou La Peste. Pas facile à porter à la récréation. Sauf si je devenais vraiment boxeur. »
Plus de 300 pages de ce genre. Pas de quoi s’enthousiasmer…

Forums: Fort de l'eau

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fort de l'eau".