Marilyn Monroe et les samouraïs du père Noël de Pierre Stolze

Marilyn Monroe et les samouraïs du père Noël de Pierre Stolze

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par CC.RIDER, le 9 octobre 2009 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Un des 50 meilleurs romans de SF jamais écrits

Inutile d'essayer de donner une idée même succincte de son intrigue tant celle-ci part dans tous les sens. Disons que l'on rencontre une série d'improbables personnages tels le Prince Gandalf, kidnappé par des pirates de l'espace et qui se retrouve sur la planète Echo, au milieu d'un désert, recueilli par une petite fille qui vit dans une cité des sables uniquement habitée d'enfants encadrés par « Ceux qui servent », en réalité d'étranges samouraïs. Un enquêteur chargé quelque temps plus tard d'une mission sur les lieux tombe amoureux du clone sosie ou même de l'authentique actrice américaine, femme du Père Noël, sorte de Père éternel tirant les ficelles en coulisses. Il se retrouve dans la cité au moment où Attila l'assiège avec ses Huns. Si on y ajoute l'intervention d'un Tyrannosaure et d'un char allemand de la seconde guerre mondiale, on a une petite idée du délire décrit...
Une histoire abracadabrantesque, un divertissement délirant, plein de fantaisie, d'humour, bien dans le style de Pratchett ou Gaiman mais en un peu plus « érudit », mais pas trop. C'est amusant, agréable, bien écrit, les idées fusent, les trouvailles abondent et le lecteur se prend au jeu à condition qu'il ne soit pas trop cartésien ou rationaliste, ceci en dépit d'une intrigue un peu faible. Ce livre m'a semblé bien supérieur à « Marlène Dietrich » qui usait des mêmes ingrédients, décor et autres loufoqueries mais avec nettement moins de réussite. Inutile de chercher à classer cet OLNI (objet littéraire non identifié), science-fiction (pour le décor) ? Anticipation ? (pas vraiment) Fantaisie ? Féérie ? Oui, mais surtout déjanté, barré, humoristique et dingue... Classé avec raison parmi les 50 meilleurs romans de SF jamais écrits par l'Encyclopédie de la Bibliothèque idéale.

• Marilyn Monroe et les samouraïs du Père Noël [Texte imprimé] Pierre Stolze
    de Stolze, Pierre
    Hors commerce / Hors bleu
    ISBN : 9782910599461 ; 14,48 € ; 01/11/1999 ; 325 p. ; Broché

Pas déçu

Critique de Nabu (Paris, Inscrit le 26 février 2005, 38 ans) - 12 mars 2012

Tout est dit dans le titre : ce livre est barré. On commence par un scénario efficace. Une embrouille avec un prince sur une planète lointaine, on va alors dépêcher le héros Peyr de Fieretaillade qui s’était retiré sagement pour aller enquêter.

Le pauvre gars va alors rencontrer des samouraïs, Marilyn Monroe qui va le draguer, des mômes aux supers pouvoirs, des pirates, un tyrannosaure et j’en passe.

Bref, c’est original et bien écrit. Le style est fluide. J’aime beaucoup ces récits délirants où des éléments complètements inappropriés évoluent les uns à côté des autres.

Un bon récit humoristique de science-fiction, ne le boudez pas !

Forums: Marilyn Monroe et les samouraïs du père Noël

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Marilyn Monroe et les samouraïs du père Noël".