Les enfants de la destinée, tome 1 : Coalescence de Stephen Baxter

Les enfants de la destinée, tome 1 : Coalescence de Stephen Baxter
( Coalescent)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Lolo6666, le 7 octobre 2009 (Inscrit le 20 août 2009, 50 ans)

Un roman plus historique que SF

"A la naissance de Régina, la civilisation romaine était à son apogée. Elle dominait la Méditerranée et presque toute l'Europe, comme elle le faisait depuis cinq cent ans. La Bretagne, rebelle et en proie aux troubles, était malgré tout intégrée dans le régime impérial et son avenir façonnée par la culture et les valeurs romaines. Maintenant, alors que Régina arrivait au bout de son parcours personnel, l'Empire d'Occident avait disparu et ses possesions étaient tombées aux mains des barbares.
Au cours de sa vie de tourmente et de destruction, alors que les Saxons dévastaient la Bretagne comme un feu de forêt, et que Rome elle-même s'écroulait dans des soubresauts, Régina en était arrivée à voir sa famille non comme une chose dont elle devait préserver la liberté, mais comme une chose à préserver tout court ; un trésor à sauver."

Vous aimez l'histoire ? Ce récit vous régalera. Fan de SF, vous chercherez sans doute, tout au long de ce roman, une bride d'hybride, une once de terre inconnue, une simple miette d'insolite, d'exotico-fantastique. Et vous la trouverez...trente page avant la fin du roman. Déception pour les puristes ? Certainement. Or, je n'en suis pas un, bien qu'ayant choisi cette oeuvre justement parce qu'elle intégrait une collection SF. Le pitch du bouquin m'avait interrogé et j'ai choisi de découvrir ce mystérieux Ordre de Sainte Marie Reine des Vierges au sein duquel vivent toutes ces jeunes femmes, au faciès similaire, en auto-organisation. Et bien je dois dire que Stephen Baxter m'a littéralement scotché. J'ai englouti les 730 pages qui dessinent au fur et à mesure les contours de cette Organisation inédite, inquiétante, issue de la logique d'évolution, ...humaine ?

C'est également à la découverte de cette Institution que mène l'aventure de Georges Poole, obsédé par la disparition de sa soeur jumelle Rosa alors qu'ils n'avaient que trois ans. Georges, Rosa, Peter, Lucia et surtout Régina, la fondatrice au vécu hors du commun. Cinq destins, une convergence...l'Ordre.

Le roman alterne les immersions dans le passé et la progression dans le présent. De 400 après JC jusqu'à nos jours, l'Organisation se dévoile page après page et révèle son invraisemblance. Ici réside la fiction de l'oeuvre. L'auteur fait de cette fiction une réalité possible, une probabilité issue de la logique de l'évolution. Comme dans une ruche, qu'en serait-il d'une organisation humaine où la grégarité serait poussée à l'extrème ?

Un drôle de roman historico-SF qui, bien que m'ayant assez souvent égaré géographiquement tant les luttes de territoires se succèdent, me laisse avide de découvrir la destinée des enfants du Tome II. Des coulisses d'un second opus qui, introduites par la fin du premier, semblent ce coup-ci présager l'exploration de mondes autrement plus fictifs que ceux ici racontés.

Mon premier Stephen Baxter, pas le dernier.

• Coalescence [Texte imprimé] Stephen Baxter traduit de l'anglais par Dominique Haas
    de Baxter, Stephen Haas, Dominique (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket. Science fiction
    ISBN : 9782266173759 ; 11,50 € ; 12/02/2009 ; 730 p. ; Poche

Les enfants de la destinée

Forums: Les enfants de la destinée, tome 1 : Coalescence

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les enfants de la destinée, tome 1 : Coalescence".