Grâce de Jean Mambrino

Grâce de Jean Mambrino

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Sahkti, le 4 octobre 2009 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)

En route vers l'espoir

L'écriture de Jean Mambrino me séduit par la force des sentiments qu'elle véhicule, que ceux-ci soient teintés de désespoir ou de profonde joie.
Dans "Les ténèbres de l'espérance", son précédent recueil, l'auteur explorait le néant, la déchéance de nos existences et de nos illusions. Sans pour autant fermer toutes les portes de l'espoir et ce nouveau recueil vient confirmer la formidable ouverture de pensée de Jean Mambrino.

"Cette goutte d'eau
qui contient la mer,
innombrable
te reçoit"
(page 23)

"Grâce" ou un titre qui, une fois de plus, convient parfaitement à l'essence du livre qu'il désigne. La grâce qu'on reçoit, celle qu'on donne, celle qu'on peut déployer face à autrui ou à soi-même. Un art délicat en forme de célébration, l'attention portée à l'amour et à la reconnaissance. Reconnaissance de soi-même, tant la confiance retrouvée peut guider un parcours. Reconnaissance des autres, porteurs d'énergie. Reconnaissance d'un monde qui a encore tant de choses à nous offrir.

"le tournesol
tourne au soleil
son sourire
pareil au tien"
(page 15)

Les mots de Jean Mambrino respirent la simplicité, ce qui leur donne une forme de noblesse tant est grand l'art d'exprimer des émotions riches, fortes, en quelques termes d'usage courant. Mots judicieusement choisis, placés où ils conviennent au creux d'un vers qui chantera la vie.
Sous le charme, une fois de plus, face au bienfait que procure la lecture de ces poèmes si apaisants, si beaux.

"Lorsque l'ombre

correspondent
la prière
et la nuit"
(page 59)

Jean Mambrino est né à Londres en mai 1923, d'un père milanais et d'une mère champenoise. Après quelques années passées à Londres, il rejoint Paris, enfant, puis Reims, avant de connaître la Dordogne pendant la guerre.
J.Mambrino effectue des études supérieures de Philosophie, Lettres et Théologie; il rejoint la Compagnie de Jésus en 1954.
Parallèlement, ses goûts culturels et ses voyages l'amènent à côtoyer T.S. Eliot, Kathleen Raine, Jules Supervielle, René Char, André Dhôtel, Georges Simenon ou encore Henri Thomas.
Auteur de poèmes, il publie et rédige des articles consacrés à divers auteurs et à certains courants littéraires, tels la poésie métaphysique anglaise. Il traduit également des oeuvres de poésie anglaise moderne et contemporaine. On lui doit aussi d'excellentes chroniques théâtrales.

• Grâce [Texte imprimé] Jean Mambrino
    de Mambrino, Jean
    Arfuyen / Cahier - Arfuyen.
    ISBN : 9782845901391 ; 12,50 € ; 17/09/2009 ; 123 p. ; Broché

Forums: Grâce

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Grâce".