Les jardins du désert de Charles Bertin

Les jardins du désert de Charles Bertin

Critiqué par Syllah-o, le 23 décembre 2001 (Liège, Inscrit le 5 décembre 2001, 61 ans)
Visites : 4 185  (depuis Novembre 2007)

Et l'homme détruisit l'homme

J'emprunte au livre son résumé, si parfait : « A la suite d'un cataclysme atomique, l'humanité se trouve réduite à une communauté de quelques milliers d’individus rassemblés sur une île.
Persuadés que la prolifération insensée des techniques a provoqué la mort du monde, les survivants, soumis par force à un dramatique retour aux sources, ont inventé une forme de théocratie pastorale. C’est le chef de la communauté, jouissant d’un double pouvoir spirituel et temporel, qui est le narrateur de ce roman d’anticipation. Lucide et sans illusions, parvenu à un grand âge, il entame son récit à l’instant où une sécheresse sans précédent menace son peuple. »
La sécheresse qui frappe l'île au départ du récit allume de vastes incendies sur la côte opposée. Un synode extraordinaire est convoqué, au sein duquel émergent des dissensions menées par Soriano, partisan d’une remise en état de la vieille voie ferroviaire, inutilisée depuis le cataclysme. Chef suprême de la Curie, le narrateur et son ami d’enfance Conti s’y opposent, conformément d'ailleurs aux lois strictes de la communauté, bannissant la technique, responsable du cataclysme. C’est à cheval que le narrateur et ses compagnons se rendront sur les terres ravagées par les flammes. Le voyage est long, pénible. Peu après leur retour à Aquila, la capitale, une sanglante insurrection éclate, précipitant l’agonie des ultimes rejetons de l'humanité…
L’histoire que nous raconte Charles Bertin est aussi tragique que somptueusement rédigée. Du crépuscule elle possède tous les chauds rougeoiements et la mélancolie. Ce n’est toutefois pas le jour qui disparaît ici, mais l’humanité, l’humanité responsable de sa propre extinction, et c'est avec une dignité empreinte de fatalisme serein qu'elle s’efface, s’éteint à l'instar d’un feu privé peu à peu d'oxygène.

Charles Bertin décrit magnifiquement les paysages et les impressions procurées par ceux-ci. La palette dont il dispose est riche, nuancée, précise. L'action, et il y en a, nous est contée avec un détachement qui n'est pas sans rappeler l'empereur philosophe Marc-Aurèle. Physiquement au cœur de la tourmente, le narrateur s'en détache par l’esprit, par sa propension à la retraite intérieure, ce qui nous vaut de magnifiques méditations sur le sens de la vie, la solitude, l’amitié. L’enfance ni l'amour ne sont oubliés grâce aux souvenirs du narrateur. De savoureux portraits nous sont ainsi offerts. Exemple :
« La bande des garçons vigoureux et rêveurs qui nous entouraient (…) n’avait admis qu'une seule fille dans ses rangs. C'était une petite noiraude à l'œil prodigieusement vif, de deux ou trois ans notre aînée, qui s’appelait Ismé, et tenait parmi nous avec un égal bonheur les rôles d'égérie, de sibylle et de vivandière. (…) Maigre comme une baguette de saule, souple et impudique comme une guenon, elle ne portait pour tout vêtement, d’un bout de l'année à l'autre, qu'un vieux poncho d'un rouge délavé dont les lambeaux couvraient à peine le haut des fesses. Et comme elle mettait quelque complaisance à le faire voler autour d'elle aux moments les plus inattendus dans de brusques mouvements de virevoltes qui s’emparaient d'elle comme une chorée, nous n'ignorions rien de son corps. Mais le mystère féminin n’avait pas encore à cette époque le pouvoir de nous troubler. »
Les questions sont nombreuses et brûlantes que suscite ce roman à la fois sombre et coloré. Sommes-nous des hommes encore, maîtres de nos actes et de notre destin, ou bien les esclaves à la fois résignés et ravis de techniques chaque jour plus élaborées, donc aux mains d'un nombre restreint de spécialistes ? Censées libérer les hommes, les techniques ne sont-elles pas en train de doucement mais sûrement nous aliéner ? L'homme du temps des folles machines n’est-il pas appelé à disparaître, bouffé par ses créatures de métal, plastique et kevlar mélangés ? Ne sommes-nous pas en train de perdre la tête et l’esprit ? La dimension spirituelle dont se prévalait hier encore l’humanité ne s’est-elle pas effacée déjà derrière la toute-puissante et lourde matière ?

Un ensemble de questions

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 24 décembre 2001

Qui me semblent essentielles pour notre futur. La machine est cependant déjà bien lancée... Au point que je crois que nous sommes bien plus proches que nous le pensons de la réponse ! Au risque de déplaire à certains, je crois que seul le "politique" pourrait tenter de freiner cette évolution galopante. Le politique est censé être le plus proche reflet possible de ceux qui composent la société. Il est aussi celui qui devrait le plus avoir le sens du compromis, de ce que l'on appelle communément "la meilleure solution possible" entre deux choix. En tout cas, ce ne sont pas les technocrates qu'il faudrait laisser aller !... Voir Huxley. Mais qui accorde encore une grande confiance aux politique ?... Cependant, comme Comte Sponville, je dirais que ne pas aller voter est un déni de démocratie, ne pas les contrôler est acte de démission, si pas de soumission, et qu'il serait vraiment urgent que nous choisissions nos hommes politiques avec soin en prenant ceux qui, au moins, pourraient comprendre les enjeux et leurs conséquences.
La presse pourrait jouer un rôle, mais elle ne parle que de ce qui pourrait lui rapporter, soit ce qui intéresse le plus grand nombre. Notre presse est bien loin d'être comparable à celle que la France possède à savoir: une presse qui très régulièrement entame de véritables débats de fond sur l'évolution de nos sociétés. Poser les bonnes questions est une chose, trouver ceux qui y apporteront une solution en est une autre.

Forums: Les jardins du désert

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les jardins du désert".