Des cornichons au chocolat de Philippe Labro, Stéphanie

Des cornichons au chocolat de Philippe Labro, Stéphanie

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Lolita, le 17 décembre 2001 (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 32 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (11 002ème position).
Visites : 6 594  (depuis Novembre 2007)

L'adolescence....

"Des cornichons au chocolat" est un journal autobiographique d'une jeune fille de 14 ans, qui n'est plus une enfant mais pas tout à fait une femme. Comme toutes les jeunes filles de son âge, elle va au collège, elle adore papoter avec ses copines, elle adore son petit chat à qui elle confie ses secrets, elle a des parents qui s'engueulent tout le temps, jamais présents, qui ne s'occupent pas assez d'elle selon ses dires, elle fugue de temps à autre, et n'attend qu'une chose : d'avoir enfin ses règles pour voir la différence. Devient-on réellement une femme?
Bref, le quotidien de toutes les adolescentes entre 13 et 16 ans. A travers son journal, elle donne sa vision des adultes, et de leur monde, de ses attentes, de ses espérances dans ce monde. Elle découvre l'injustice, la beauté, la solitude, l'amour, en se servant de son langage à elle qui est unique.
Ce livre est passionnant et chaque lectrice se reconnaîtra un peu à travers Stéphanie...
A lire... Pour découvrir ou redécouvrir ce qu'est la vie d'une adolescente.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Livre culte de ma génération !!!

9 étoiles

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 45 ans) - 3 avril 2012

Quand j’ai appris en lisant la présentation sur Amazon que ce livre cultissime que j’ai lu et relu (il y a presque 30 ans … houla !) aurait été écrit par Philippe Labro … j’ai vraiment été estomaquée …
Mon dieu, en même temps repenser à ce livre ça me fait repartir des années en arrière. Au moment où je découvre ce livre, j’ai 11-12 ans et je me sens tellement proche de Stéphanie, comme si je la connaissais vraiment et aussi et surtout parce que je partageais ses doutes et ses attentes.
Qu’est-ce que j’ai aimé ce livre, je ne sais même plus combien de fois j’ai pu le lire tellement je le trouvais « vrai » du coup j’ai un peu l’impression d’avoir été manipulée … parce que j’étais très sincèrement persuadée qu’il avait été écrit par une jeune fille et non par un écrivain qui se met à la place d’une jeune ado de 13 ans (en même temps Philippe Labro est très fort car personne n’a jamais rien soupçonné !!!)
Qu’à cela ne tienne, il n’en reste pas moins que cette chronique douce-amère gardera une place toute particulière dans mon cœur !

Bon livre

8 étoiles

Critique de Blabla:) (, Inscrite le 20 juillet 2010, 21 ans) - 20 juillet 2010

Ce livre est vraiment bien. Il se lit facilement, et assez vite. Contrairement à "Louloute-23", je me suis reconnue dans ce livre.
On ne peut pas se voir sur tous les points, mais certains sont très explicites !
J'ai vraiment adoré ce livre!

Chouette livre...

7 étoiles

Critique de Louloutte-23 (, Inscrite le 28 janvier 2010, 23 ans) - 28 janvier 2010

Le livre est très bien écrit, l'histoire est très chouette, mais moi qui suis une ado de l'âge de Stéphanie, je ne me reconnais pas du tout en elle... C'est un peu le monde à l'envers. Elle reproche à ses parents leur look trop "moderne", alors que la plupart des ados critiquent plutôt l'allure vieillotte de leur parents...
Elle est très renfermée, on aimerait lui dire de sourire un peu plus à la vie! Malgré cela j'ai adoré ses petites " Listes" et sa façon de s'exprimer.
Très gai à lire!

Un journal agréable à lire!

8 étoiles

Critique de Artemis (, Inscrite le 30 novembre 2004, 33 ans) - 1 décembre 2004

Lolita a très bien résumé ce que j'aurais dit sur ce livre! Un livre très agréable à lire. Stéphanie s'interroge avec humour sur le monde des adultes...

Un livre pour tous...

Forums: Des cornichons au chocolat

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Des cornichons au chocolat".