La Splendeur du silence de Indu Sundaresan

La Splendeur du silence de Indu Sundaresan
( The splendor of silence)

Critiqué par PA57, le 24 septembre 2009 (Inscrite le 25 octobre 2006, 41 ans)

L'Inde, entre tradition et modernité

Ce roman se déroule en Inde, en 1942. Le monde est en guerre, mais celle-ci n'a pas atteint le petit royaume de Rudrakot. Sam, soldat américain, arrive dans ce royaume pour tenter de retrouver son frère, déclaré déserteur. Il va alors rencontrer Mila, une jeune indienne à l'esprit moderne.
L'histoire racontée est intéressante, mais au-delà de cela, ce roman montre un pays tiraillé entre tradition et modernité, et entre la liberté et l'occupation britannique.
A lire pour se détendre, mais aussi pour en apprendre un peu plus sur l'Inde britannique.

• La splendeur du silence [Texte imprimé] Indu Sundaresan traduit de l'anglais (États-Unis) par Joseph Antoine
    de Sundaresan, Indu Antoine, Joseph (Traducteur)
    M. Lafon
    ISBN : 9782749906010 ; 21,30 € ; 18/09/2006 ; 450 p. ; Broché

Sari ou pantalon

Critique de Gilou (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans) - 11 juin 2010

Cette histoire se passe entre avril et mai 1942. Dans le petit royaume de Rudrakot en Inde.
Cette simple indication nous plonge déjà dans les odeurs, les couleurs, les senteurs de ce pays qui fascine.

Samuel, soldat américain fait la guerre en Birmanie et de là part à la recherche de son frère Mike disparu.
Il passera par Rudrakot, Mike y est en effet prisonnier.

Samuel est hébergé dans la maison de l’agent politique Raman. Mila est sa fille, unique et chérie, sa mère étant décédée. Mila est une fille moderne, réfléchie et promise à Jai le beau prince du royaume, mais Sam est lui aussi séduisant…

L’histoire se déroule donc pendant quatre jours en mai 1942… ces quatre jours sont les plus passionnants de ce roman.

L’Inde est un pays qui fascine et qui fait peur à la fois. Cette période de la seconde guerre mondiale a déjà fait l’objet de livres en tout genre.
Cet auteure a beaucoup de talent, décrit son pays natal sans en rajouter. Cette fiction aurait très bien pu être une réalité. La couleur de peau, le racisme, l’occupant anglais, la langueur des habitants due à la chaleur, la beauté des bâtiments, palais etc… tout y est réuni pour le plaisir du lecteur.

Conclusion : premier roman de Indu SUNDARESAN que je dévore. Ce ne sera pas le dernier.

Forums: La Splendeur du silence

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Splendeur du silence".