Une année étrangère de Brigitte Giraud

Une année étrangère de Brigitte Giraud

Critiqué par Tyty2410, le 21 septembre 2009 (paris, Inscrite le 1 août 2005, 37 ans)

une jeune fille au pair en Allemagne

Laura , jeune fille de 17 ans , française vient vivre une expérience étrangère , en Allemagne dans une famille de deux enfants .
Elle fuit sa vie en France , n'a que des contacts avec son frère Simon par lettre . Mais lorsqu'elle arrive en Allemagne elle est décontenancée par le mode de vie, les habitudes de cette famille , et se rend compte cette famille aussi a des secrets . A travers l'histoire de cette famille c'est sa propre histoire qu'elle raconte . Ce livre relate bien les sentiments de la jeune fille l'angoisse , la peur , la solitude ,la découverte d'une autre culture; elle est intriguée lorsqu'elle retrouve un exemplaire de Mein Kampf , livre qu'elle ne finira pas . Cependant ce livre donne un sentiment d'inachevé par la fin et l'évolution des personnages . On ne sait pas vraiment vers quoi l'auteur voulait nous amener .

• Une année étrangère [Texte imprimé], roman Brigitte Giraud
    de Giraud, Brigitte
    Stock
    ISBN : 9782234063464 ; 10,30 € ; 19/08/2009 ; 207 p. ; Broché

six mois à l'étranger

Critique de Gilou (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 75 ans) - 15 avril 2010

Laura, jeune française âgée de 17 ans, passe six mois, comme fille au pair, dans une famille en Allemagne.
Elle nous raconte assez naïvement son quotidien. Accompagner la fille de la maison à l’arrêt de la navette scolaire, tous les matins, dans le froid et la pluie, revenir faire le ménage, le repassage etc…
Tout compte fait, une vie très plate et pas du tout structurée. Pour couronner le tout, pas beaucoup de paroles échangées avec les parents. La barrière de la langue empêche ces êtres qui n’étaient peut-être pas faits pour se rencontrer, de communiquer normalement. Thomas, le fils aîné, se lie peu à peu à elle. La musique et la guitare les réuniront pour un temps.

Comme dit à la fin de la première critique, j’ai eu aussi un sentiment de vide à la lecture de ce livre. J’ai même eu froid par moments en m’imaginant cette gamine le long de la voie ferrée, à 1000 km de chez elle.
Qu’est-ce qu’elle faisait là !!! et dans les dernières lignes, ce jeu du chat et souris avec le père des enfants !!! je n’ai vraiment pas bien compris le message de ce récit.

Par contre l’écriture est jeune et les faits relatés chronologiquement.
Je mets les étoiles pour l’écriture.

L'écriture comme reflet de l'incertitude

Critique de Idelette (, Inscrite le 11 mars 2005, 60 ans) - 7 novembre 2009

C'est justement l'écriture que j ai trouvé très bien et très révélatrice d'une jeune fille de 17 ans, citadine apparemment perdue à la campagne, meurtrie dans sa famille un peu rigide, déboussolée par une famille allemande aux antipodes de la rigueur allemande, se posant un milliard de questions sur ce qu'elle fait là, quelle tournure donner à sa vie, se construire contre des modèles, etc...

Dès qu'on se souvient de son adolescence ou qu'on travaille avec des ados, on trouve le livre de Brigitte Giraud extraordinaire de précision dans le flou, j'ai aimé l'incertitude de la pensée, l'imprécision de la langue, le désir d'être aimé, et d'être soi, libre.

Un grand livre, le roman du passage de l'âge adolescent à l'âge adulte.

Jeune fille au père

Critique de Monito (, Inscrit le 22 juin 2004, 51 ans) - 28 septembre 2009

Partie comme sur un coup de tête pour échapper au drame familial qu’elle, son frère et ses parents ont connu, Laura passe six mois de sa vie comme jeune fille au pair en Allemagne de l’Ouest, près de celle de l’Est.

Elle doit y améliorer son allemand scolaire, elle le souhaite en tout cas, et se retrouve dans une famille allemande qui ne change rien de ses habitudes quand arrive cette jeune française.

Avec elle nous découvrons le difficile passage de l’expatriation et le rôle essentiel de la bonne connaissance et de la bonne pratique de la langue du pays d’accueil pour s’y sentir bien et vite.

Quelques belles pages sur le caractère exigeant des nuances dans une langue, un léger rebondissement sont les principaux atouts de ce livre qui ne laissera pas de souvenirs impérissables.

Forums: Une année étrangère

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une année étrangère".