James Bond 007 - Permis renouvelé
de John Gardner

critiqué par Lem, le 19 septembre 2009

James Bond de retour en action !
Cette aventure est la première de nombreuses suites par John Gardner. Contrairement au come back de 2008 dans le diable l’emporte qui se déroule à la fin des années 1960, cette aventure est ancrée dans le moment de l’écriture, 1981.

James Bond doit affronter un dangereux psychopathe, Anton Murik, qui a décidé de détruire des centrales nucléaires en Angleterre, en France, en RFA, en RDA et aux Etats-Unis. L’histoire est bien construite et plutôt réaliste suivant alors le mouvement de « retour aux sources » des films (For Your Eyes Only en 1981).

Concernant l’écriture toujours, on retrouve le goût des marques de Ian Fleming. Mais aussi des gadgets vraiment bien pensés. Gardner évite tout superflu. James Bond se sort des situations d’abord avec sa raison.
Nous retrouvons aussi des mini récits concernant les personnages, alliés ou ennemis, que va rencontrer James Bond, leur passé ou leur origine, typique du créateur.
Et puis l’auteur dote l’espion de nouveaux attributs intéressants comme une voiture de marque suédoise.

John Gardner m’a vraiment plu, son écriture est fluide et il a le don de mettre James Bond dans des situations assez délicates et l’on attend avec attention ce qu’il va pouvoir inventer pour s’échapper. Vraiment palpitant. Nous sentons son admiration pour des méchants comme Goldfinger ou la pression d’ultimatums comme dans Thunderball.
1981 oblige, on s’imagine tour à tour Roger Moore pour le sens de la répartie et les regards ironiques ou Sean Connery lorsqu’il se bat… Gardner est influencé et tant mieux pour le lecteur.
En somme, le Bond de Gardner tient la route.

Ce roman est le premier d’une série assez difficile à se procurer car elle n’est plus éditée à ce jour même en poche, on trouve des titres comme Opération Brise Glace ou Mission Particulière. En outre certains sont en anglais et n’ont pas été traduits.