Solitudes
de Emmanuel Parmentier

critiqué par Spiderman, le 14 septembre 2009
( - 61 ans)


La note:  étoiles
Dernières nouvelles de la solitude
Neuf nouvelles pleines de vie, de sensibilité, d'émotion, d'amour, de libido et ... de solitudes au pluriel. Et avec une singulière habileté, Emmanuel Parmentier fait résonner entre elles ces solitudes, sans tenter de raisonner le lecteur, libre d'aller et venir entre ces neuf tranches de vie authentiques, banales, uniques.
Edité par un "comité de lecture 100% citoyen" (dont quelques appréciations sont reportées en quatrième de couverture : aide-soignante, enseignante, adjoint administratif) ce recueil est construit comme nos vies où se croisent réalité et illusions, heurs et malheurs, détails terribles ou hilarants.
Aucune mièvrerie : ces solitudes sont authentiques mais tellement fondamentales que l'on peut s'identifier à tel ou telle sans prendre en charge de trop lourds fardeaux. Et picorer tel ou tel détail, revenir en arrière pour voir si c'est bien l'actrice porno, la dame un peu amnésique ou la secrétaire fantasmant sur le stagiaire qui revient en personnage secondaire est un plaisir supplémentaire.
Un excellent moyen de combler un moment de ... solitude(s).
Décevant 3 étoiles

Recueil lu, il y a plusieurs mois déjà.

Les histoires ne sont pas déplaisantes et sont plutôt variées, mais le traitement (trop en surface) est à l'image de l'écriture, plutôt convenu, sans véritable audace ni trouvaille. Les différents personnages manquent de profondeur, de densité autrement dit de personnalités.

Pas mauvais, mais rien qui ne marque la rétine et le coeur.

W.

Widjet - - 52 ans - 20 juillet 2011