Mad de Daphne Du Maurier
(Rule Britannia)

Critiqué par Bolcho, le 22 décembre 2001 (Bruxelles, Inscrit le 20 octobre 2001, 75 ans)
Visites : 4 433  (depuis Novembre 2007)

Les Etats Unis ont envahi l'Angleterre

Imaginez que la Grande Bretagne en soit réduite -pour d'obscures raisons- à se placer sous le contrôle total des Etats Unis. J’en entends au fond de la classe qui murmurent : « C’est déjà fait ». Bon, mais encore plus et après avoir quitté la Communauté Européenne.
C’est de cette idée que part Daphné Du Maurier (oui, oui, de « Rébecca ») pour nous faire un roman d'anticipation (écrit en 1972) plutôt très mauvais. C'est plein d'intentions socialement généreuses mais l’auteur n'est manifestement pas un véritable esprit politique d'où de navrantes naïvetés. Un peu le « Club des Cinq en résistance » (voir Lolita qui nous parle du « Club des Cinq ») avec à la tête de la troupe, une vieillarde gaillarde, Mad, dont on ne peut s'empêcher de penser qu'elle représente la vieille Angleterre à elle toute seule. Il n’en reste pas moins un roman amer-ironique sur l’Angleterre thatchérienne en décrépitude et surtout cette énorme curiosité qu'est un roman raté de bon professionnel. Comme on voit quasiment à travers le texte, on a facilement accès à tout son squelette ; pourquoi tel personnage, tel événement, telle incise : tout est visible. C'est -involontairement- une véritable leçon d’écriture romanesque. Après ça, vous prenez « Les paysans » de Balzac, par exemple, et vous avez votre deuxième leçon. Merci Bolcho pour cette bonne idée de formation pas chère…

Moi, j’ai adoré !

Critique de Maya (Eghezée, Inscrite le 18 octobre 2001, 49 ans) - 26 décembre 2001

Comme quoi les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. J'ai lu beaucoup de Daphné du Maurier et « Mad » est parmi mes préférés. Malgré le décalage (le livre a été écrit en 1972 et est censé se passer en 2000), j’ai directement accroché à l’histoire. En se replaçant à l’époque où l’auteur l'a rédigé, je trouve qu’on peut accepter l'idée que le Royaume Uni ait quitté l’Union européenne, après tout ils n'en sont pas les membres les plus fervents, même de nos jours. Et connaissant l’histoire de ce pays qui ne s'est laissé conquérir qu'une seule fois (chapeau Guillaume !), je trouve très crédible que le petit village de Mad résiste encore et toujours contre l'envahisseur. La vieille dame représente en effet la figure de la vieille Angleterre, ce qui la rend si pittoresque justement. Bref, pour moi, « Mad » est un excellent roman, injustement méconnu dans l’oeuvre de Daphné du Maurier.

Forums: Mad

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mad".