Éloges
de Evelyne de La Chenelière, Ariane Émond (Textes), Martine Doucet (Photographies)

critiqué par Nance, le 11 septembre 2009
( - - ans)

Moments d'intimité
« Depuis toujours j’observe.
C’est l’un de mes plus grands plaisirs dans la vie. Mon intérêt pour la photo est en fait un prolongement naturel - et acceptable - de ce plaisir de regarder.
Depuis toujours, j’aime les actrices.
Probablement parce que ce sont des femmes qui aiment être observées. »

Dans cet ouvrage illustré, Martine Doucet immortalise, grâce à son appareil photographique, les grandes dames de la sphère culturelle québécoise de notre époque. Des comédiennes, surtout de théâtre, croquées sur le vif dans l’intimité de leur loge. 85 femmes, autant de personnalités, différentes et pareilles à la fois, une grande famille.

Livre abondamment texté, les photographies sont accompagnées de « portraits délicats » écrits par Ariane Émond. La photographe et la journaliste unissent leur voix pour nous décrire l’ambiance de leur rencontre avec les artistes, ce qui s’y passe, ce qu’elles en pensent et les comédiennes leur confient ce qu’elles pensent de leur métier, leur vision de la comédie, leurs expériences, leur préparation, leurs rituels, leur gestion du tract...

La qualité de l’édition met les photos à l’honneur. Belle mise en page des photos et du texte, bon équilibre.

Dans le livre, il y aussi un texte inédit de quelques pages de la dramaturge Evelyne de la Chenelière, Je ne suis pas ce que je suis. Réflexion d’une personne, au fil des ans, sur son propre reflet que lui revoient le miroir et les gens. Beau, acide.

Livre passionnant sur des passionnées. C’est beau, touchant, intime, vrai. On se sent un peu voyeur. Je le conseille aux amoureux du théâtre québécois et de nos comédiennes. Ça me donne le goût d’aller au théâtre.