Traité du cafard de Frédéric Schiffter

Traité du cafard de Frédéric Schiffter

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Oxymore, le 9 septembre 2009 (Nantes, Inscrit le 25 mars 2005, 52 ans)

La conscience éveillée

Schiffter est un philosophe contemporain âgé d'une cinquantaine d'années que j'ai découvert voilà peu dans une émission littéraire.
A travers son interview, j'ai décelé quelques accointances de pensées avec Houellebecq notamment; d'aucuns l'estampilleront nihiliste, je préfère quant à moi le considérer comme un témoin éclairé et pragmatique de son époque.
Attention, ne cherchez pas à y trouver une vérité universelle ni le moindre sophisme !! Quoi que.....mais alors ces délicieux aphorismes ne s'appliquent qu'au philosophe même.

"Traité du cafard" est un petit livre qui, sous forme brève, dépeint les états d'âme d'un homme moins déçu par l'ennui de la vie que lucide et conscient de l'inanité des gesticulations de ses semblables.
Loin d'être un énième livre philosophique fiévreux et abscons, les aphorismes de Schiffter sont à piocher au hasard des pages; ainsi on y trouve par exemple:
"Puisque Dieu seul sait tout, IL condamne les hommes au scepticisme."
Voilà un très bon moyen de réfléchir simplement sur l'antinomie apparente de cette phrase (que je partage d'ailleurs), et ce merveilleux "traité du cafard" en regorge.

En somme, voilà un bel ouvrage qui se lit rapidement et qu'on pourra laisser reposer sur le coin d'une étagère en y piochant chaque jour, lentement, quelques interrogations à nos vies si véloces.

Forums: Traité du cafard

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Traité du cafard".