Lulu femme nue Tome 1 de Étienne Davodeau

Lulu femme nue Tome 1 de Étienne Davodeau

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Dirlandaise, le 9 septembre 2009 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)
Cote pondérée : 7 étoiles (936ème position).

Lulu... je t'aime !

Comment exprimer ce que j’ai ressenti à la lecture de cette merveilleuse bande dessinée. C’est difficile d’en parler sans révéler l’histoire alors je vais vous en raconter un peu, pas trop cependant pour ne pas vous gâcher la lecture, ce qui serait dommage car vous passeriez à côté d’un récit si beau, si tendre, si touchant.

Un groupe d’amis est réuni sur la terrasse de l’un d’entre eux prénommé Xavier. Ils sont réunis pour parler de Lulu qui est absente. Mais où est Lulu ? Là est la question… Xavier en sait plus long que les autres sur ce qui est arrivé à Lulu alors, il raconte…

Là voilà notre Lulu, toute simple, plus toute jeune et qui recherche un emploi. Elle a un mari et trois enfants. Cela fait quinze ans qu’elle n’a pas bossé et elle encaisse refus sur refus de la part de tous les employeurs qu’elle visite. Et voilà un refus de plus pour notre Lulu. Cette fois, la coupe est pleine. Lulu en a marre. Elle ne voit plus très bien quel espoir de bonheur il lui reste, elle voit sa vie comme un gouffre sans fin. Elle n’en peut plus. Sortant de son entrevue, elle appelle son mari pour lui dire qu’elle ne rentre pas à la maison…

Quel beau personnage de femme nous offre ici Étienne Davodeau que je ne connaissais pas avant de découvrir cet album magnifique. Il est magnifique pas tellement pour les dessins qui sont biens, réalistes et sans concessions pour les personnages ni pour les couleurs assez quelconques, où dominent le bleu de la mer et le brun pâle du sable. Non, pas du tout pour cela mais pour Lulu, cette Lulu qui décide que sa vie routinière, étouffante et terne ne lui convient plus. Elle veut vivre Lulu, elle veut être libre, découvrir des choses nouvelles et des gens nouveaux. Elle ne veut plus se laisser emprisonner dans son rôle de mère respectable, un rôle qui lui vole sa vie et sa liberté. Elle est éteinte et elle le sait. Elle prend le large notre Lulu, elle s’affirme, elle se redécouvre et redécouvre ce que c’est que d’aimer un mec, de rire et de partager de l’amour, de courir nue sur le sable, de se rouler dans les vagues et surtout d’aimer… d’aimer à la folie !

Ah c’est si beau ! Lulu, je t’aime ! Je t’aime pour ton courage, ton honnêteté et surtout pour ton refus de te laisser voler ta vie plus longtemps. Tu ouvres tes ailes et tu t’envoles et c’est si beau de te voir voler !

« Quoi ? — Dis-moi tout ce qui ne va pas. Vide ton sac. Parler soulage. — Mais j’ai pas envie ! — Essaie ! — J’ai jamais fait ça — Raison de plus. — Mais non ! — D’accord. Comme tu veux. C’est pour toi. — C’est une idée bizarre quand même ! Bon… heu… houlala… Ma vie ne me plaît pas. Il se passe rien. Je sais pas si j’aime encore mon mari. Il a changé. Parfois, je le supporte plus. Heureusement que j’ai mes enfants. Mais j’ai parfois l’impression d’être juste une extension de la gazinière et du lave-linge. — Bien… C’est tout ? — Parfois, j’essaie d’imaginer ce qui pourrait m’arriver de bien dans les années à venir… et je ne trouve rien. Et puis ça aussi : je ne m’aime pas beaucoup. »

• Lulu, femme nue [Texte imprimé] un récit en deux volumes d'Étienne Davodeau
    de Davodeau, Étienne (Scénariste)
    Futuropolis
    ISBN : 9782754801027 ; 10,97 € ; 06/11/2008 ; 80 p. ; Comic

Lulu, femme nue

Belle histoire et graphisme juste.

Critique de Petit lecteur (, Inscrit le 18 avril 2014, 42 ans) - 18 avril 2014

L'histoire de cette femme prénommée Lulu ne laisse pas indifférent. Le scénario est manié d'une bien belle manière, amené avec justesse.
Les dessins sont bons.
Je ne sais comment décrire cet ouvrage mais il est excellent et marquant l'esprit.

Bien Belle Bd

Critique de Benson01 (, Inscrit le 26 mai 2012, 27 ans) - 2 juillet 2012

Lulu femme nue est une bande dessinée très agréable à lire… Avec son dessin simple mais beau, son histoire sympathique, son héroïne ordinaire et ses couleurs claires qui embellissent le dessin ; il suffit de quelques pages pour se retrouver complètement immergé et attentif à la vie de Lulu, cette femme qui va nous surprendre par sa soudaine liberté et sa soudaine joie de vivre…
Moi-même qui ne raffole pas de ce genre d’histoire, j’avoue avoir été touché et d’avoir envie de lire la suite. Car le système de narration est arrivé à me tenir en haleine jusqu’au bout et même à me faire douter et vraiment m’inquiéter de la suite de l’histoire.
Qu’est-il arrivé à Lulu par la suite ?

Une bien belle BD, comme je l’ai mis en titre, qui m’a agréablement surpris et que je conseille.

La vie ordinaire des gens ordinaires

Critique de BMR & MAM (Paris, Inscrit le 27 avril 2007, 64 ans) - 7 décembre 2009

Qu'est-ce donc qui fait le charme si prenant de cette BD qui, mis à part son titre un peu racoleur, ne paie pas de mine ?
Des dessins pas tape-à-l'oeil pour deux ronds, une histoire ordinaire de gens ordinaires, ... mais alors qu'est-ce donc qui fait qu'une fois en mains, on ne peut plus la lâcher ?
Même à l'occasion d'une petite relecture par ci ou par là, nous voici happés par le destin de Lulu femme nue.
Mystère et surtout magie de l'auteur-dessinateur, Etienne Davodeau.

L'histoire de Lulu est pourtant des plus banales : délaissant la recherche d'emploi, le mari un peu beauf (ouais, beaucoup), les enfants, les amis et sa vie ordinaire, Lulu plaque tout son petit monde et s'offre une escapade ...

L'astuce du scénario consiste à nous raconter cela par bribes, qu'on découvre peu à peu au cours d'une soirée qui réunit les amis de Lulu : petit à petit, se reconstitue la fugue de Lulu et peu à peu, on découvre qui se cache derrière Lulu.

Le dessin est doux mais l'histoire est amère, on lit et on relit ce premier épisode et on ne sait toujours pas ce qui peut faire le charme prenant de cette BD !
Vivement la suite ...

Très beau récit, on attend la suite avec impatience !

Critique de Deedoux (, Inscrite le 14 mars 2008, 38 ans) - 9 septembre 2009

En effet, cette BD ou ce roman graphique est un très très beau récit d'une femme seule, en proie à des doutes et des incertitudes après de nombreuses années dans son rôle de femme-épouse, femme-mère mais si peu femme-simple.

Très beau graphisme, très réaliste, à lire sans attendre !!!

Forums: Lulu femme nue Tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lulu femme nue Tome 1".