Sur la terre comme au ciel de René Belletto

Sur la terre comme au ciel de René Belletto

Critiqué par Saule, le 8 septembre 2009 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans)

Un bon polar humoristique

Entre deux essais plus ardus, enfin plutôt en parallèle, ça m'a fait du bien de relire ce petit condensé d'humour et de suspense policier. Le personnage principal, professeur de guitare, est immédiatement séduit par sa superbe nouvelle élève, mais c'est la mère de celle-ci qui se retrouve dans son lit dès le soir de la première leçon. Il a également séduit la mystérieuse voisine sans le savoir. Ensuite il se ramasse sur le dos un type bizarre qui se dit tueur à gages, une voisine étrange tout aussi fan de cinéma que lui, le mari difficile à cerner de sa maitresse...

Tout ça sur un fond de Lyon, à une vitesse trépidante, que le personnage parcourt avec sa vieille Toyota corolla couleur moutarde, les bars, les cinés de quartier, des gens improbables. Et surtout un sens de l'humour absolument hors norme. J'ai bien aimé les multiples références au ciné, ainsi que les références musicales. L'humour de Belletto est assez répétitif mais ravageur. Je vous donne un extrait caractéristique, pas sympa pour les bouchers, plutôt bête, mais ça me fait rire. Le personnage fait la file chez le boucher :

"Les bouchers sont les pires commerçants. Je les ai en horreur. Ils le sentent et m'en font voir de toutes les couleurs. Une jeune fille était devant moi. Elle voulait un steak.
- Un steak pour madame ! claironna le boucher, un grand poilu entre deux âges. Un bon steak bien tendre, ma petite dame?
- Non, marmonnais-je à l'intention de la petite dame, un bien dégueulasse à couper à la scie circulaire.
"

• Sur la terre comme au ciel [Texte imprimé] René Belletto
    de Belletto, René
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070338726 ; 8,60 € ; 08/11/2007 ; 372 p. ; Poche

Humour et paranoïa

Critique de Patoune (, Inscrite le 10 mars 2008, 37 ans) - 5 novembre 2010

On s'attache très vite à David Aurphet, le personnage principal, et à sa drôle de vie lyonnaise. Prof de guitare (nombreuses références à la guitare classique et flamenca), ce parano qui entame une liaison avec une femme mariée ne manque pas d'humour et enchaîne les situations incroyables, plus ou moins malgré lui.
Comment ses aventures le mèneront à se mettre à penser comme un meurtrier et éventuellement à passer à l'action? A vous de le découvrir!

Forums: Sur la terre comme au ciel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sur la terre comme au ciel".