Oh, les filles !, Tome 2 : de Sophie Michel (Scénario), Emmanuel Lepage (Dessin)

Oh, les filles !, Tome 2 : de Sophie Michel (Scénario), Emmanuel Lepage (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Miss teigne, le 8 septembre 2009 (Inscrite le 6 mars 2008, 42 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 3 839 

Tranche de vie de trois amies

Les éditions Futuropolis éditent deux tomes de 64 planches essentiellement féminins scénarisés par Sophie Michel et dessinés par Emmanuel Lepage. Si le premier tome aborde la rencontre et l’amitié naissante de trois petites filles, Chloé, Agnès et Leïla confrontées aux difficultés de la vie, le deuxième tome surprend trois adolescentes dans la construction chaotique de leur avenir. Alors que Chloé nourrit depuis l’enfance le rêve de faire carrière dans la danse classique et travaille à sa réalisation, sa mère accepte enfin de lui présenter son père absent jusque là. Leïla tente de se reconstruire après le décès de sa mère en se plongeant dans l’étude tout en affrontant vaillamment les préjugés tandis qu’Agnès, que l’indifférence de ses parents affecte, entre en guerre ouverte avec eux. Les premiers émois amoureux s’éveillent en elles, les premières désillusions les font trébucher, le chemin est long pour devenir une femme accomplie. Si leurs vies prennent des voies différentes, leur amitié se consolide néanmoins et c’est de l’âge de 12 ans jusqu’à ce qu’elles soient mères à leur tour que le lecteur les accompagne.

Ce diptyque possède des qualités graphiques indéniables. Signé par Emmanuel Lepage, dessinateur de Muchacho, le graphisme apparaît comme plus abouti dans ce second tome. Il a gagné en maturité, a perdu ses rondeurs enfantines. Les personnages restent très expressifs et quelques décors et gros plans sont superbes. Les ombres sont travaillées au crayon ou au fusain contrairement au premier tome, donnant un résultat très esthétique malgré la vivacité des couleurs. Lumineuses, elles semblent appliquées à l’aquarelle. Leur diversité peut surprendre mais il apparaît rapidement qu’elles participent à la narration en appuyant le texte. Les couleurs communiquent un sentiment ou encore renforcent l’intensité d’un évènement. Alliées à l’excellent découpage, la bonne qualité narrative se confirme. Une narration dénuée de récitatifs ou de monologues et exclusivement concentrée sur les dialogues et l’expressivité du dessin et des couleurs. Le lecteur est donc strictement spectateur et n’a même pas accès aux pensées tourmentées des personnages.

Mais d’un point de vue scénaristique, quoi de plus banal que de centrer son histoire sur les difficultés de la jeunesse à se faire une place dans la société? D’autant que le scénario n’hésite pas à faire usage de quelques poncifs. Il est également regrettable que la conclusion de ce tome, qui vient clore l’histoire, soit si hâtive et bâclée. En un mot : décevante. Il reste néanmoins un découpage intéressant.

Le scénario ne déborde donc pas d’originalité et reste conventionnel. Toutefois, le graphisme, les couleurs et le bon découpage retiennent l’intérêt et compensent quelque peu ce manque de vigueur. Et indépendamment de certains clichés, on suit nos trois héroïnes pages par pages sans déplaisir.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Oh, les filles ! [Texte imprimé] dessin et couleur d'Emmanuel Lepage sur un récit de Sophie Michel
    de Lepage, Emmanuel (Illustrateur) Michel, Sophie (Scénariste)
    Futuropolis
    ISBN : 9782754801898 ; 15,25 € ; 18/06/2009 ; 63 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Oh, les filles !
  • Oh, les filles !, Tome 2 :

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Oh, les filles !, Tome 2 :

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Oh, les filles !, Tome 2 :".