Les dictées de Bernard Pivot : l'intégrale de Jean-Pierre Colignon, Bernard Pivot, Micheline Sommant

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Veneziano, le 5 septembre 2009 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Bonheurs de la langue française

J'avoue avoir hésité deux mois avant de présenter ici cet ouvrage. Le récent débat relatif à l'orthographe, repris par un forum de ce site, m'a convaincu de passer le pas. Ces exercices ayant fait l'objet d'un concours par voie audiovisuelle sont d'un niveau assez difficile, avec des pièges à chaque pan de phrase. Ils ne doivent paraître, à ce titre, décourageants, et l'entrainement contient deux phases, la première d'entre elles relevant d'un niveau scolaire, et ayant été réservée à la version "junior". Malgré les sueurs passées dessus, je vous avoue un péché-mignon que de continuer à apprendre ma propre langue. Je confesse le caractère probablement un peu élitiste de la chose, corollaire d'une élégance et d'une richesse qui paraissent sans fin. Je dois également concéder que l'orthographe a été pour moi un jeu, et que j'étais l'un des rares à ne pas trop souffrir à l'idée de subir l'épreuve du CE1 à la 3e.

Outre ces exercices exigeants, ce recueil montre que l'orthographe n'a pas à être simplifiée de force et que la pratique de l'écrit la modifiera d'elle-même. Laissons faire. Faut-il regretter la disparition de coquetteries et d'illogismes ? Je pense que je ferai partie du lot ; je plaide coupable, si je le dois ; mais on ne doit pas en préjuger à l'avance : la coutume tranchera de son pouvoir souverain et discrétionnaire.

Merci à Bernard Pivot et ses comparses pour ces agréables moments, bien que parfois emprunts d'humilité rageuse.

Forums: Les dictées de Bernard Pivot : l'intégrale

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les dictées de Bernard Pivot : l'intégrale".